Une nouvelle grève des hôtesses de l’air et stewards de British Airways débute ce jeudi à Londres pour trois jours, avec un impact minimal sur les seuls vols intérieurs. Tous les passagers devraient être transportés. Selon la compagnie nationale britannique, seulement 1% des vols intérieurs seront affectés par la grève des PNC de la flotte mixte du 19 au 21 janvier 2017. Un programme de vols « renforcé » est annoncé à l’aéroport de Londres-Heathrow, les vols intérieurs touchés étant « fusionnés », ce qui permettra à British Airways de transporter tous ses passagers - en particulier sur le long-courrier ; Gatwick, Stansted et London-City ne sont pas affectés par le mouvement faisant suite à celui des 10 et 11 janvier. La compagnie rappelle que la précédente grève lancée par le syndicat Unite avait « échoué dans son objectif de perturber les passagers », et répète que ses dernières propositions pour le personnel de cabine de la flotte mixte sont « semblables à celles acceptées par Unite pour les autres catégories de personnel ». Pour le syndicat, la compagnie de l’alliance Oneworld doit « se réveiller face à la colère grandissante des PNC de la flotte mixte, et reconnaitre la valeur de leur contribution en engageant des négociations honnêtes sur les salaires de pauvreté ». 800 nouveaux PNC auraient rejoint les grévistes depuis le début du conflit, portant le total à 2900 selon Unite pour qui il est clair que British Airways « peut se permettre de payer des salaires décents », sa maison-mère le groupe IAG s’apprêtant à annoncer un « bénéfice de 2,3 milliards de livres ». Le syndicat accuse la compagnie de harceler les PNC de la flotte mixte et de louer des appareils pour compenser les effets de la grève alors qu’elle ferait mieux de « concentrer son énergie sur la résolution d’un conflit légitime ». La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21.000 livres en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens: les premiers sont par exemple présents sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York.