Boeing espère voir le 737 MAX 9 effectuer son vol inaugural en avril, avant même l’entrée en service du MAX 8. Dans la famille Dreamliner, le premier 787-10 fera vendredi sa première sortie sous les yeux du Président Trump. Ayant mis en ligne des photos du premier 737 MAX 9 sur la ligne d’assemblage final de Renton, Boeing a annoncé le 14 février 2017 que le vol inaugural de ce deuxième modèle de monocouloir remotorisé était désormais prévue en avril ; ce qui confirmerait une entrée en service comme prévu en début d’année prochaine pour le remplaçant du 737-900ER. Le MAX 9 pourra accueillir 180 passagers en configuration standard bi-classe et 220 en monoclasse ; il est vendu au prix catalogue de 116,6 millions de dollars. L’avionneur américain a d’autre part annoncé que le 737 MAX 8, dont le vol inaugural remonte au 29 janvier 2016, attend sa certification par la FAA « dans les jours ou semaines qui viennent » selon le directeur général Keith Leverkuhn. Les livraisons pourraient donc bien débuter au deuxième trimestre, apparemment chez la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle qui en a commandé 108. Boeing a enregistré au 31 janvier 3612 commandes pour la famille 737 MAX toutes versions confondues (MAX 7 dont le design est à 90% terminé, MAX 8, MAX 200 et MAX 9). Le MAX 8 devrait représenter 15% des quelque 500 monocouloirs qui seront livrés cette année (100% en 2020), le rythme de production des monocouloirs devant passer de 42 par mois aujourd’hui à 57 par mois en 2019. Le lancement d’un MAX 10 pour rivaliser avec l’Airbus A321neo s’est un peu rapproché, Keith Leverkuhn expliquant que plusieurs types de trains d’atterrissage seront testés cette année « pour voir celui qui sera la meilleur solution ». Un MAX 10 plus long de 1,7 mètre que le MAX 9 nécessiterait en effet un train d’atterrissage plus haut que celui existant. Côté Dreamliner, Boeing a annoncé pour vendredi 17 février 2017 le rollout du 787-10, troisième modèle de la famille, à l’usine de North Charleston en Caroline du Sud – la seule où ce type sera assemblé. Donald Trump assistera à la cérémonie, après avoir critiqué l’avionneur qui va ouvrir sa première usine en Chine, un centre de finition et de livraison des 737. Le 787-10 avait accumulé au 31 janvier 149 commandes de la part de neuf clients. Les premières livraisons sont prévues en 2018 à Singapore Airlines et United Airlines.