La compagnie aérienne low cost Citilink a pris possession hier du premier des 35 Airbus A320 commandés par sa maison-mère Garuda Indonesia. Chez Boeing, la famille 787 Dreamliner vient de dépasser le nombre de commandes enregistrées par les 767. Airbus a diffusé le 23 février 2017 des photos du premier A320neo de la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Garuda Indonesia, qui en devient compagnie de lancement en Indonésie. Le nouvel avion est équipé de moteurs CFM Leap-1A, et configuré pour accueillir 180 passagers comme le 44 A320 déjà opérés par Citilink. Il devrait initialement être déployé sur des routes intérieures au départ de l’aéroport de Surabaya-Juanda, avant d’être envoyé « vers la Chine et le Moyen-Orient ». Chez Boeing, le vice-président marketing Randy Tinseth a annoncé hier que la famille 787 Dreamliner avait dépassé le nombre de ventes enregistrées par les 767, grâce à cinq nouvelles commandes attribuées à un client anonyme. Le type de Dreamliner n’est pas précisé, mais au 21 février Boeing affiche 1207 commandes pour les 787 (par 67 clients) – un total atteint en treize ans seulement. A titre de comparaison, il rappelle que les 767 lancés il y a près de 39 ans ont accumulé 1204 achats (y compris les versions cargo 767F et ravitailleur en vol KC-46A). Les 787-8 et 787-9 Dreamliner ont à ce jour accueilli 140,2 millions de passagers sur 1,8 milliard de revenue miles ; ils ont aussi « permis d’économiser 12,6 milliard de livres de fuel », et d’ouvrir 120 nouvelles routes.