Airbus a enregistré le mois dernier 22 commandes exclusivement pour sa famille A320, et a livré 62 avions aux compagnies aériennes. Boeing affiche de son côté 126 commandes d’avions commerciaux (plus 21 militaires) et 74 livraisons, conservant son avance sur les deux tableaux à deux mois de l’ouverture du Salon du Bourget. Airbus a détaillé le 6 avril 2017 ses résultats commerciaux du mois de mars : parmi les 22 commandes de monocouloirs enregistrées, huit A320 ont été acquis par la future compagnie aérienne low cost KAIR Airlines en Corée du Sud ; la low cost américaine Spirit Airlines a pris deux A320, les sociétés de leasing se partageant presque tout le reste : six A320 pour CALC en Chine, deux A320 pour BOC Aviation à Singapour, un A320neo pour Aer Cap. Trois A319 sont attribués à des clients inconnus. Airbus affiche 6 commandes nettes au premier trimestre 2017, en tenant compte des annulations de commandes. Côté livraisons, l’avionneur européen a remis à ses clients 62 avions dont 47 monocouloirs (dont douze A320neo), six A330 (-200 et -300), sept A350-900 et deux A380. Airbus totalise 136 livraisons au premier trimestre 2017 (dont 26 A320neo malgré les problèmes de moteurs Pratt & Whitney). Ce qui lui laisse un backlog de 6744 avions à livrer, représentant « environ 10 ans de production » ; depuis sa création, l’avionneur a enregistré 17.088 commandes, et livré 10.344 avions. Boeing a également publié hier ses résultats commerciaux au 31 mars : il affiche pour le mois dernier 126 commandes d’avions commerciaux, tous pour des clients anonymes : 85 737 MAX, vingt 737-800, dix 737-900ER, un 747-8, huit 777-300ER, quatre 787-8 et deux BBJ2 (Boeing ajoute à cette liste quatre 737-800A pour la Marine indienne, et 17 737-800A pour la Marine américaine). Boeing a accumulé 198 commandes nettes au premier trimestre (y compris 21 commandes militaires), en tenant compte de 28 annulations ; 165 de ces commandes nettes sont attribuées à des clients anonymes. Côté livraisons, l’avionneur américain a remis à ses clients 74 avions le mois dernier, comprenant 47 monocouloirs, un 747-8F, un 767-300F, quatorze 777 et onze 787 (dont deux en version VIP). Parmi les compagnies aériennes servies, on retiendra Ryanair et Transavia (sept et trois 737-800 respectivement), Kuwait Airways et United Airlines (deux 777-300ER chacune). Boeing totalise 169 livraisons au premier trimestre 2017 (dont 32 Dreamliner). Ce qui lui laisse un backlog de 5744 avions à livrer (appareils militaires inclus), dont 3703 de la famille 737 MAX, 23 747, 430 Triple Sept (toutes versions y compris X) et 679 Dreamliner.