La compagnie aérienne China Southern Airlines a signé un protocole d’achat portant sur 20 Airbus A350-900, tandis que la low cost WOW Air prenait possession de son premier A320neo. De son côté JetBlue Airways va repousser à 2019 les premières livraisons d’A321neo, Airbus a annoncé le 26 avril 2017 un 45e client pour sa famille A350XWB, China Southern Airlines qui opère déjà l’une des plus grande flotte d’avions européens au monde (dont cinq A380). Le protocole porte sur vingt A350-900, représentant un contrat de 6,2 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun précise dans son communiqué aux autorités boursières qu’elle a obtenu un rabais « substantiel », la commande devant bien sûr recevoir le feu vert des autorités chinoises. China Southern Airlines devrait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Cette commande « facilitera l’internationalisation de l’entreprise et améliorera sa capacité, optimisant son efficience opérationnelle et sa compétitivité », explique la compagnie de l’alliance SkyTeam, son Président Tan Wangeng soulignant qu’avec « son rayon d’action, sa consommation réduite et sa cabine spacieuse, l’A350 est l’avion idéal pour notre réseau long-courrier ». Les vingt A350-900 représentent une hausse de capacité en SKO de 12,1% par rapport à la flotte actuelle, qui devrait passer d’environ 700 avions aujourd’hui à 1000 à l’horizon 2020.  Airbus précise qu’avec cette commande, la famille A350XWB a enregistré 841 commandes fermes de la part de 45 clients de par le monde. En Islande, la low cost WOW Air a pris possession hier de son premier A320neo, pris en leasing chez Air Lease Corporation (ALC). L’appareil de 180 places, le 13e Airbus de sa flotte, sera déployé sur les routes vers l’Europe et l’Amérique du Nord à partir du 3 mai, au départ de sa base à Reykjavik-Keflavik. En tant que premier de son genre dans la flotte (elle a commandé cet A320neo et deux A321neo), le nouvel avion « sera baptisé TF-NEO », explique WOW Air dans un communiqué ; elle a sélectionné l’A320neo « pour ses coûts d’exploitation peu élevés, son excellent rendement énergétique et ses innovations technologiques, y compris les moteurs CFM de dernière génération et les Sharklets en extrémité de voilure ». La combinaison de ces innovations permettra de réaliser des économies de carburant de l’ordre de plus de 15%, avec des prévisions allant jusqu’à 20% d’ici 2020, grâce aux améliorations prévues en cabine. « Nous sommes fiers de proposer une flotte récente et moderne nous permettant d’offrir à nos passagers un voyage confortable aux meilleurs prix possibles. Il s’agit d’un ajout bienvenu dans notre flotte qui opère en ce moment vers 29 destinations internationales à travers l’Europe et l’Amérique du Nord », déclare dans un communiqué Skúli Mogensen, fondateur et PDG de WOW air. La low cost espère à terme « prendre 10% de parts du marché transatlantique », a déclaré son VP Planning Daniel Snaebjornsson interrogé par Routes Europe, rappelant qu’elle attend à partir de l’année prochaine quatre A330-900neo (elle opère déjà trois A330-300). Les Etats-Unis « sont le marché le plus attractif à l’heure actuelle devant le Canada puis les pays européens », ajoute-t-il, laissant entendre que des partenariats sur place sont possibles. Et dans cinq ans, WOW air pourrait « viser l’Asie et d’autres marchés », avec une flotte qui devrait atteindre quarante avions. Aux USA justement, JetBlue Airways a annoncé une modification de sa commande de 60 Airbus A321neo, en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G : trois A321neo sont convertis en autant d’A321, qui viendront s’ajouter aux huit déjà attendus l’année prochaine. Le premier A321neo rejoindra donc sa flotte en 2019. « Nous avons simplement estimé que l'échange des neos pour des ceos entre 2018 et 2019 est juste prudent », a déclaré le directeur financier Steve Preist, parlant d’une simple et « bonne planification de remplacement ». Il a toutefois réitéré sa confiance à P&W pour « régler ses problèmes » rapidement ; les 25 A320neo également commandés et attendus à partir de 2020 seront aussi équipés de ces moteurs. Opérant ’hui actuellement une flotte de 130 A320ceo et 52 A321, JetBlue Airways recevra donc onze A321ceo l'année prochaine au lieu des onze A321neo prévus ; en 2019, elle mettra en service treize A321neo, mais a reporté huit autres livraisons à 2023. En 2020, elle recevra six A320neo et sept A321neo, cinq autres livraisons étant reportées à 2024.