La compagnie aérienne Japan Airlines a dévoilée la nouvelle Sky Suite III qui équipera les Boeing 787-9 Dreamliner lors du premier vol fin juillet entre Tokyo et Kuala Lumpur. Son siège de classe Economie vient lui d’être nommé le meilleur au monde par Skytrax.     La compagnie nationale japonaise précise dans son communiqué du 23 juin 2017 que la Sky Suite III, déjà présente dans ses 777-200ER, va être installée dans les 787-9, avec un arrangement passant de 2+2+2 à 1+2+1 ; tous les passagers de classe Affaires auront alors accès direct au couloir. Le siège large de 51 centimètres entre les accoudoirs se déplie en lit-plat de 198x53 cm (74cm de large quand les accoudoirs sont ôtés) ; ils disposent d’un écran de 17 pouces, d’une partition rétractable pour l’intimité, de grands rangements etc. La configuration du 787-9 de Japan Airlines passera dans le même temps à 52 sièges, contre 44 actuellement ; derrière, les 35 places en Premium (2+3+2, espace de 42 pouces entre rangées) et 116 en Economie (2+4+2, pitch de 33 pouces) restent en nombre identique, pour une capacité totale de 203 sièges contre 195 actuellement. Si le 787-9 de Japan Airlines ainsi aménagé, surnommé SS9 II dans ses tableaux horaires, est livré à temps, il fera ses débuts entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Kuala Lumpur le 31 juillet tous les jours sauf mardi (jour où il sera déployé vers Dalian). Il devrait ensuite être progressivement déployé vers d’autres destinations. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part reçu mardi dernier au salon du Bourget, le prix Skytrax 2017 du meilleur siège de classe Economie au monde, pour la deuxième fois en trois ans. « C'est un immense honneur que de recevoir ce prix de la part de Skytrax en reconnaissance des bons retours de nos clients de par le monde » a déclaré Yoshiharu Ueki, président de JAL. « Nous continuerons à innover et à améliorer l'expérience client et la qualité de nos services avec en tête l'objectif de devenir la compagnie aérienne la plus appréciée au monde par les passagers ». Ces sièges Economy ont été lancés sur les lignes internationales dans les 777-300ER depuis janvier 2013 ; l'espacement entre chaque rangée de siège a été augmenté d'environ 10 cm pour un meilleur confort. De plus, le siège « JAL SKY WIDER II », la version installée dans les Dreamliner, est proposé en configuration 2-4-2 ; Japan Airlines souligne qu’elle est « la seule compagnie au monde à avoir adopté des rangées de 8 sièges seulement en cabine Economy, quand les standards actuels sont de 9 sièges par rangée. Cela permet de proposer aux passagers une assise élargie et donc un niveau de confort remarquable dans cette catégorie ».