La compagnie aérienne Air France a terminé l’installation des cabines BEST dans tous les Boeing 777 prévus. Ses Airbus A330 seront à leur tour réaménagés, mais seulement à partir de la fin 2018. Depuis le mois de juillet 2017 et après trois ans de travail, les 44 Boeing de la compagnie nationale française qui devaient profiter de l’installation des nouvelles cabines de voyage sont réaménagés. Soit les 25 777-200ER en service dans sa flotte (avec 40 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie) et 19 de ses 43 777-300ER (avec 4 sièges en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie). Dans le cas du plus gros des Boeing d'Air France, deux autres configurations sont conservées : 42+24+315 (381 places), et 14+32+422 (468 places). Les Triple Sept « Best » sont aujourd’hui déployés vers 44 destinations, dont ses bases à l’aéroport de Paris-CDG et à Orly. La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans son communiqué que le réaménagement de ses quinze Airbus A330-200 débutera fin 2018, un an plus tard que prévu dans le calendrier initial donc, « avec de nouveaux sièges et une nouvelle cabine ». Sans plus de détails, mais en juin dernier le blog de Tyler Birth évoquait un total de 224 sièges, soit 16 de plus qu’aujourd’hui (40+21+147) : la classe Affaires accueillera 36 passagers en 2+2+2 (fauteuil Stelia Aerospace Equinox 2D), avec un bar, la classe Premium comptera 21 places en 2+3+2 (même siège que dans le 787-9 Dreamliner), et l’Economie 167 places en 2+3+2. Rappelons qu’Air France déclarait en avril 2016 que le réaménagement de ses A330, un investissement total de 140 millions d'euros, se déroulerait entre fin 2017 et fin 2018 ; elle annonçait alors une configuration en 30+21+175 (226 places au total). Air France avait annoncé en novembre 2016 qu'elle étudiait « en parallèle » le réaménagement de ses Airbus A380, avec un début de déploiement possible dès 2019. Une date qui pourrait connaitre le même report d'un an que pour les A330, même si La Tribune évoquait dix mois plus tôt le lancement d'un appel d'offres pour relooker l'intérieur des dix superjumbos, avec une première entrée en service dès 2018. L’investissement devait représenter entre 150 et 200 millions d’euros, et la capacité resterait supérieure à 500 sièges selon le directeur général adjoint de l’activité passager long-courrier de l'époque. Il faudra probablement attendre 2020 pour que les passagers de classe Affaires en A380 aient droit à un lit plat. A moins que le report du réaménagement des A330 soit finalement justifié par la priorité enfin accordée à l'A380? Les cabines BEST selon Air France : en cabine Business, le fauteuil s'adapte à la morphologie de chacun, de la position assise au véritable lit de près de deux mètres. Au cœur d'une structure toute en courbes, le voyageur recrée son propre espace, enveloppant et protecteur, au gré de ses envies. Le fauteuil est étudié pour offrir une qualité de sommeil irréprochable grâce à des mousses moelleuses. Couette douce, oreiller en duvet et plumes au format XXL, tout a été imaginé à bord pour s'endormir dans les nuages. Chacun dispose également d'un large écran tactile HD de 16 pouces (41 cm). En Premium Economy, les clients disposent d'assises plus confortables et d'un repose-pied multi-positions, venant encore améliorer le confort de cette cabine. En Economy, le nouveau siège est entièrement revu : plus d'espace pour les jambes, de nouvelles mousses d'assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, etc. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également comme des prises électriques ou des accroches casques. Côté divertissement, des écrans tactiles HD sont nettement agrandis : 12 pouces en Premium Economy, 9 pouces en Economy. Cinéma, jeux, musique... Plus de 1 000 heures de programmation sont disponibles à la demande.