Histoire de l’aviation – 13 août 1928. En ce lundi 13 août 1928, l’actualité aéronautique est marquée par l’inauguration d’un nouveau service postal via la mer et les airs entre la France et l’Amérique. En effet, c’est en ayant recours à un avion marino-postal que le service sera assuré, la Compagnie générale transatlantique voulant ainsi améliorer l’acheminement du courrier. Avec ce système ingénieux vis-à-vis d’un acheminement classique, on ne gagne pas moins de 24 heures, ce dernier consistant à réaliser le voyage en deux temps : c’est en bateau que se fait la première partie du voyage de l’avion, puis l’avion décolle et termine la liaison. C’est du Havre que le paquebot « Île-de-France » part avec à son bord un Lioré et Olivier H 198 à savoir un hydravion doté d’un Gnome-Jupiter, moteur capable de développer 420 chevaux de puissance, pour l’inauguration du service. A 17 h 16 précisément, l’hydravion arrivera à New York, après avoir été catapulté dans les airs à 450 milles des côtes américaines et avoir subi un contrôle sanitaire.