La compagnie aérienne WestJet a présenté son futur Boeing 737 MAX 8 filmé par un drone, apparemment une première à Renton. Selon la compagnie canadienne, c’était la première fois que la FAA autorisait un tournage par drone professionnel dans les installations de Boeing à Renton ; le résultat est aussi bref que réussi. Les premiers 737 MAX 8 de WestJet devraient entrer en service en novembre entre Toronto, Calgary et Vancouver, avant de partir en février 2018 vers Las Vegas. La compagnie canadienne n’a annoncé aucune date de livraison pour les premiers des 25 MAX 8 commandés fermes (plus 5 options livrables à partir de 2022), Boeing laissant de son côté cette responsabilité aux clients. Configuré pour accueillir 174 passagers en une classe, le MAX 8 devrait entrer en service le 9 novembre prochain, sur une route triangulaire entre les aéroports de Calgary, Toronto-Pearson et Vancouver. Des rotations multiples seront ensuite mises en place entre les trois villes, avec jusqu’à trois vols par jour en semaine entre Calgary et Toronto, jusqu’à deux par jour entre Calgary et Vancouver, et tous les jours entre Toronto et Vancouver. WestJet a pour l’instant réservé la primeur du 737 MAX 8 à l’international à la route Toronto-Pearson – Las Vegas à compter du 9 mars 2018 (six rotations hebdomadaires), puis dès le 12 avril à l’axe Calgary – Palm Springs (2 vols par jour). Le nouvel avion serait aussi déployé une fois par semaine entre Toronto et Edmonton à partir du 14 avril. WestJet avait initialement acheté ferme 65 monocouloirs remotorisés, mais a depuis modifié sa commande : outre les MAX 8, elle attend quinze MAX 7 (plus dix options livrables à partir de 2022) et dix MAX 9 qui devraient rejoindre sa flotte l’année prochaine. Dans sa flotte actuelle, les 737-700 peuvent accueillir 130 passagers dont douze en Plus, et les 737-800 168 clients dont 18 en Plus. Outre 115 monocouloirs (dont treize 737-600), rappelons que WestJet opère quatre 767-300ER (24+238) et a commandé dix 787-9 Dreamliner. Avec sa compagnie aérienne régionale WestJet Encore, la low cost exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe. Elle avait annoncé pour la fin de l’année le lancement d’une filiale ultra-low cost, opérant dix 737-800 densifiés [embed]https://twitter.com/WestJet/status/895821341730807808[/embed]