La compagnie aérienne low cost Transavia France devrait assurer tout ses vols lundis, premier des cinq jours de grève lancés par un syndicat de PNC. Les clients de sa compagnie sœur néerlandaise ont eu moins de chance la nuit dernière à Innsbruck, le brouillard bloquant cinq de ses vols.

La filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France-KLM prévoit d’assurer tous ses vols ce 1er janvier 2018, malgré l’appel à cinq jours de grève lancé par un syndicat « non représentatif » et un collectif d’hôtesses de l’air et de stewards jusqu’au 5 janvier inclus. Des perturbations de dernière minute peuvent avoir lieu sur la période, rappelle Transavia France dans un communiqué, et pour des raisons opérationnelles « il est également possible que certains vols soient opérés par une compagnie affrétée » qui « correspond à nos standards en matière de sécurité et de qualité de service ». Les passagers seront informés des modifications par courrier électronique, SMS ou téléphone ; la compagnie leur recommande « fortement » d’arriver suffisamment en avance afin d’anticiper les files d’attentes en aéroport. Concernant les journées du 2 au 5 janvier : les équipes de Transavia « restent mobilisées » afin de maintenir l’ensemble du programme de vols, plus de détails devant être communiqués chaque jour.

Les conditions de report ou d’annulation pour les vols du 1er au 5 Janvier 2018 inclus :

« Si vous le souhaitez, nous vous offrons dès à présent la possibilité de reporter sans frais ou de demander le remboursement de votre voyage :
– Reporter votre voyage sans frais :
Vous pouvez reporter votre voyage sur Transavia sans frais de modification et de réajustement tarifaire sur la même destination que votre vol initial. Ce report peut se faire à la date de votre choix (sous réserve de disponibilité) jusqu’au 21/01/2017 inclus.
Au-delà du 21/01/2017 et jusqu’au 5/03/18, vous pouvez également reporter votre voyage sur Transavia sans frais de modification. Seul un réajustement tarifaire vous sera demandé.
– Demander le remboursement :
Vous pouvez demander le remboursement intégral de votre voyage via ce formulaire.
Toutes les équipes font tout leur possible afin de minimiser l’impact sur vos déplacements ».

Les clients de Transavia Netherlands ont eu moins de chance pour le réveillon ; environ 750 d’entre eux n’ont pu embarquer sur cinq vols entre Innsbruck et Amsterdam ou Rotterdam en raison d’un épais brouillard sur l’aéroport autrichien. Une porte-parole locale a déclaré chercher la possibilité d’organiser des déplacements en car, sans résultat selon la radio ORF en raison de l’affluence propre à cette veille de réveillon. Une vingtaine de vols d’Austrian Airlines, easyJet, Eurowings, British Airways ou Thomas Cook Airlines ont également été affectés par le mauvais temps.