Le trafic dans les quatre plateformes gérées par Aéroport de Tahiti (ADT) a atteint 1,902 million de passagers l’année dernière, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2016. Les parts de marché d’Air Tahiti Nui s’amenuisent.

Avec 1.902.250 passagers enregistrés dans les aéroports Tahiti-Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, l’archipel tahitien a accueilli en 2017 plus de 77.000 passagers supplémentaires. L’international enregistre une hausse de 1,7% avec 606.344 passagers, la croissance se poursuivant à un rythme moins soutenu ; « les premiers mois de l’année ont été difficiles pour le réseau international. Mais à partir de juillet, l’évolution s’est stabilisée pour retrouver une croissance positive », souligne ADT dans un communiqué. Cette évolution est un peu moins marquée qu’en 2016 (-2,8 points), en raison notamment d’une moindre activité croisières sur la Polynésie. Le trafic domestique fait mieux avec +5,5% et 1.228.546 passagers, 67.360 de plus qu’en 2016.

L’aéroport de Raiatea, avec 16.911 passagers de plus qu’en 2016, bénéficie d’un effet conjoncturel, la grève de mai 2017 ayant eu un impact moindre que celle de mai 2016 sur l’activité de cette plateforme. L’aéroport de Rangiroa poursuit quant à lui sa progression et transforme l’essai marqué en 2016 (+6.3%) avec une croissance supérieure d’un point, soit 5774 passagers de plus qu’en 2016. Les bonnes performances de l’hôtel Kia Ora auprès de la clientèle japonaise et le regain d’intérêt des touristes pour la plongée dans cet atoll des Tuamotu expliquent cette tendance favorable.

Le trafic de l’aéroport de Bora Bora enregistre une croissance de +3.7% davantage corrélé au trafic international de Tahiti-Faa’a, avec 10.526 passagers de plus que l’an dernier. Enfin la croissance du trafic domestique de l’aéroport de Tahiti-Faa’a de +5.3%, soit 34.149 passagers de plus qu’en 2016, est la conséquence d’un regain d’activité dans les autres îles. Cette croissance plus soutenue que le trafic international est le signe d’une reprise sensible des déplacements inter iles des Polynésiens.

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui reste leader du marché avec 66% des parts à l’international, mais le gestionnaire des aéroports tahitiens souligne que depuis 2015, « il est constaté une érosion de ses parts de marché » au profit d’Air New Zealand, qui enregistre une progression régulière de +2,4 points depuis 2011. Air France enregistre quant à elle un tassement similaire depuis 2014 (-1,1 point). L’arrivée prochaine des  compagnies aériennes French Bee et United Airlines viendra renforcer « sans nul doute » cette tendance avec un marché qui, même stimulé par cette nouvelle offre, se répartira sur un nombre plus important d’opérateurs.   

Les aéroports de Tahiti frôlent 2 millions de passagers 1 Air Journal