Histoire de l’aviation – 23 mars 1911. En ce jeudi 23 mars 1911, un nouveau record du monde est établi, à savoir celui du poids enlevé. C’est l’aviateur de nationalité française Louis Bréguet qui est à l’origine de cette performance, ce dernier améliorant son propre record. En effet, le 22 mars 1911, en parvenant à voler avec un poids de 575,100 kilogrammes, transportant à cette occasion six personnes dans son aéroplane, il avait déjà signé le nouveau du monde de poids enlevé et voilà qu’il réitère cet exploit !

Mais cette fois, l’ingénieur va évoluer dans le ciel avec une charge totale de 632,950 kilogrammes, dont 35 kilogrammes d’huile et d’essence. A bord de son aéroplane biplan équipé d’un moteur de 100 chevaux de puissance et affichant quelque 40 mètres carrés de surface portante, se trouvent alors onze personnes, soit presque le double de la veille ! Mais ce poids supplémentaire ne va nullement le perturber.

Et sa tentative effectuée sous le regard de monsieur Pierre Delangre, à savoir le délégué de l’Aéro-Club de France, dans la matinée, va avoir une issue heureuse, réussissant une randonnée aérienne à 15 mètres d’altitude au cours de laquelle il va couvrir un trajet de 10 kilomètres.