Histoire de l’aviation – 18 avril 1919. Traverser par la voie des airs l’océan Atlantique, tel est le défi que se lancent le major Wood et le capitaine Wyllie en ce vendredi 18 avril 1919, les deux aviateurs décollant en ce jour d’Angleterre, plus exactement de l’aérodrome d’Eastchurch pour tenter de mener à bien cette entreprise, une ambition qu’ont également Hawker et Raynham, qui ont choisi, quant à eux, de faire le voyage d’ouest en est.

C’est en milieu d’après-midi ce 18 avril 1919 que Wood et Wyllie prennent leur envol, installés aux commandes de leur « Shamrock », nom de baptême de leur aéroplane biplan Short. Malheureusement, leur raid aérien va très vite mal tourner, alors qu’ils se dirigent vers l’Irlande pour rejoindre Limerick. Au cours de cette première étape, ils vont en effet faire naufrage.

Après un peu plus de quatre heures de vol, ils vont faire une chute dans la mer au large de l’île Anglesey, le moteur de leur appareil s’étant arrêté, alors qu’ils étaient perdus à cause du brouillard. L’accident aura cela dit une issue heureuse, un torpilleur tirant les deux hommes de ce mauvais pas !