Histoire de l’aviation – 4 mai 1912. En ce samedi 4 mai 1912, le monde de l’aviation déplore la mort du 24e aviateur de l’année : Georges de Robillard, pilote de nationalité française, ayant eu un accident d’aéroplane fatal, dans l’après-midi. La liste des victimes de l’aviation comptant désormais à cette date pas moins de 152 noms !

Le comte Georges de Robillard réalisait un vol de l’aérodrome de La Californie, non loin de la ville de Nice, et allait en direction d’Antibes qu’il espérait alors rejoindre. Malheureusement, le destin en aura décidé autrement : c’est au niveau de l’aérodrome de la Brague que va se jouer le drame, les conditions météo n’étant pas étrangères à cette catastrophe, en effet, le vent est venu jouer les trouble-fêtes, soufflant irrégulièrement avec force.

Une force telle, qu’il va briser les ailes de l’appareil aux commandes duquel se trouve Georges de Robillard, à savoir un aéroplane monoplan Antoinette. L’infortuné aviateur va, dans le crash de l’aéroplane, être transpercé par un morceau de fer, une blessure qui lui sera mortelle…