Boeing a diffusé une vidéo sur le début de l’assemblage des ailes des futurs 777X, dont l’extrémité se repliera pour permettre l’accès aux mêmes aéroports que le Triple Sept actuel. La FAA a détaillé ses exigences pour la certification de dispositif, une première dans l’aviation civile, le vol inaugural du 777-9 étant programmé l’année prochaine.

Après le fuselage arrivé en mars dernier, c’est au tour des ailes du Boeing 777X de prendre forme dans la ligne d’assemblage d’Everett. Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde doit effectuer son vol inaugural en 2019, avant une livraison l’année suivante à sa compagnie de lancement Emirates Airlines qui a commandé 115 777-9 (plus 35 777-8). Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». Le plus gros modèles a accumulé 273 commandes fermes, contre 53 pour son “petit frère” ; quatre appareils seront utilisés pour la campagne de certification. Son réacteur GE9X a déjà débuté les essais en vol.

La certification de ces nouveaux « wingtips repliables » va faire l’objet d’une liste de dix exigences de la FAA, à qui le principe n’avait jamais été proposé (plusieurs  avions militaires ont déjà des ailes mobiles, dont le F18). Parmi ces demandes figure l’assurance que le mécanisme de relevage des extrémités ne peut pas se déclencher en vol pour des raisons matérielles ou logicielles ; la répétition de messages d’alertes aux pilotes si le mécanisme n’a pas bien fonctionné avant le décollage, l’impossibilité pour l’avion de décoller en cas de problème, ou la résistance des extrémités à des rafales de vent une fois repliées.

Boeing a déclaré à Flightglobal que « comme pour tous les systèmes critiques d’avions tels que les commandes de vol, les systèmes de carburant ou les freins », sa méthodologie « de sécurité et de certification » a été utilisée pour la nouvelle aile repliable afin d’assurer « une architecture de systèmes robuste avec redondance mécanique et électrique, architecture de contrôle et de surveillance à haute intégrité et chemins de charge structurels à sécurité intégrée ».

Boeing 777X: les ailes pliables prennent forme 1 Air Journal