Histoire de l’aviation – 21 mai 1910. En ce samedi 21 mai 1910, c’est l’aviateur Jacques de Lesseps qui fait l’actualité aéronautique, le comte envisageant de réitérer l’exploit réalisé le 25 juillet 1909 par Louis Blériot, gagnant du Prix du Daily Mail, qui avait été le premier à traverser la Manche en aéroplane. C’est non loin de Calais qu’il compte décoller, plus précisément aux Baraques, où l’imminence de son départ a attiré foule.
Pour cette randonnée aérienne, Jacques de Lesseps pilotera un appareil émanant du constructeur Blériot, à savoir un monoplan à toile Continental, disposant d’un moteur de sept cylindres rotatifs, en étoile, de la firme Gnome, pouvant développer 50 chevaux de puissance. Le contre-torpilleur l’Escopette accompagnera le vol de Lesseps, lui indiquant le chemin à suivre pour gagner la Grande-Bretagne.
Profitant de meilleures conditions météo, c’est en milieu d’après-midi, que l’aviateur se lancera dans l’aventure qui sera un succès, ce dernier gagnant ainsi les 12 500 francs-or du prix Ruinart, parvenant à atteindre Sainte-Margaret, où il se posera au terme de 35 minutes de vol.