L’avionneur chinois COMAC a interrompu pendant trois mois les essais en vol de son monocouloir C919, la certification restant planifiée pour 2020. Le gros-porteur CR929 devrait lui décoller dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé.

Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC) a annoncé la suspension des essais du C919 pour y apporter des modifications, notamment au niveau des flaps et de l’empennage arrière – les premiers devant être renforcés et les seconds souffrant de délamination selon des sources dans l’industrie citées par ATW. Des modifications sont également apportées aux réservoirs de carburant. Deux des trois exemplaires construits ont déjà été modifiés et le troisième est en train de l’être ; trois autres avions vont être construits en 2019 pour la campagne de certification. Les essais en vol devraient redémarrer en juillet ; en attendant, le monocouloir a subi la semaine dernière des essais de pressurisation au taux maximal – sans problème selon Flightglobal.

COMAC : C919 modifié, CR929 avancé 1 Air JournalCOMAC assure que les trois mois perdus ne devraient pas modifier la date espérée pour la certification du C919, durant l’année 2020, avec de premières livraisons l’année suivante. Rappelons que le C919 avait effectué son vol inaugural en mai 2017 ; concurrent direct des monocouloirs Airbus et Boeing, il a accumulé à ce jour 815 commandes, en majorité de la part de compagnies ou sociétés de leasing chinoises. Le groupe HNA annonçait début juin un accord-cadre pour 200 C919 supplémentaires, mais aussi cent ARJ21 – le jet régional produit par COMAC et déjà entré en service chez Chengdu Airlines.

Côté gros-porteur, COMAC s’est associé à l’avionneur russe United Aircraft Corp. (propriétaire d’Irkut) au sein du consortium CRAIC pour produire le CR929, un bi-couloir bi-réacteur long-courrier déclinable en trois versions. La première sera le CR929-600, qui devrait emporter 280 passagers en trois classes sur 12.000 km (416 en monoclasse) ; viendront s’y ajouter un CR929-700 allongé (320 passagers en trois classes sur 10.000 km), et un CR929-500 plus petit (250 passagers en trois classes sur 14.000 km). Son design global (taille, géométrie des ailes, positionnement des moteurs et des trains d’atterrissage etc.) a été défini début juin, le résultat étant plus grand qu’un Airbus A330 (63,25 mètres de long, envergure entre 58 et 61 mètres, cabine large de 5,61 mètres…). CRAIC en a profité pour avancer de deux ans les échéances du programme, qui bénéficiera d’un cockpit plus proche de celui du C919 et d’une structure à plus de 50% en composites : le vol inaugural est désormais planifié pour 2023, et la première livraison pour 2025 – soit près de deux ans plus tôt qu’initialement envisagé.

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