Histoire de l’aviation – 23 juillet 1910. En ce samedi 23 juillet 1910, l’actualité aéronautique est marquée par le début du meeting aérien de Bruxelles, ce dernier se déroulant à l’aérodrome de Stockel et ce, pour une durée de quinze jours à l’initiative de l’Association de la presse bruxelloise et de l’Aéro-Club de Belgique.
Une flotte de pas moins de vingt-trois appareils est ainsi engagée dans la compétition qui compte douze participants, qui vont alors s’affronter dans différentes épreuves. Un spectacle qui va attirer de nombreux curieux : en dépit du mauvais temps, la pluie et le vent s’étant invités, il y a foule pour ce premier jour de compétition auquel assistent des invités de renom en la personne du roi et de la reine du pays.
Lors de cette journée d’ouverture des hostilités, ce sont les pilotes Jan Olieslagers et Alfred Lanser qui vont se faire remarquer par leur très belle performance : Olieslagers en étant le premier aviateur belge à franchir 350 mètres s’adjuge avec un vol à 375 mètres le prix Altenloh, quand le second remporte le prix quotidien de hauteur et de la totalisation des hauteurs en étant l’auteur d’un vol à 425 mètres.