Histoire de l’aviation – 8 septembre 1915. En ce mercredi 8 septembre 1915, l’aviation française est dépossédée d’un record, à savoir le record de hauteur, dont était à l’origine l’aviateur Georges Legagneux, décédé le 6 juillet 1914. Détenteur du brevet de pilote n° 55 depuis le 19 avril 1910, le Français avait signé sa performance le 28 décembre 1913 : évoluant dans le ciel varois, il était parvenu à atteindre l’altitude record de 20 079 pieds ou 6 120 mètres au-dessus de Saint-Raphaël, avec un appareil Nieuport Type II N disposant d’un moteur Rhône et pouvant développer une puissance de 80 chevaux.

Un record qui passe ce 8 septembre 1915 dans le camp suisse, Edmond Audemars, titulaire du brevet n° 100 depuis juin 1910, réussissant dans l’après-midi un superbe vol d’une durée d’une heure et quarante minutes au cours duquel il a poussé son aéroplane à pas moins de 6 700 mètres de hauteur !

Son Morane-Saulnier, Parasol, à savoir un aéroplane de type militaire, équipé d’un moteur affichant 80 chevaux de puissance l’ayant mené vers les plus hauts cieux, après avoir décollé de l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne.