Le mexicain Interjet est en pourparlers avec Sukhoi pour la vente de sa flotte de Superjet SSJ100, suite à une série de problèmes de maintenance après cinq années de service au sein de la compagnie. Elle vient par ailleurs de recevoir son 7ème A321neo.

« Nous sommes en train de finaliser une négociation amiable avec Sukhoi », a déclaré cette semaine le directeur général d’Interjet, Jose Luis Garza, à FlightGlobal. Son projet de vente de SSJ100 intervient après plusieurs épisodes au cours desquels la compagnie aérienne a été obligée de clouer au sol une partie de la flotte suite à des problèmes mécaniques. Au deuxième trimestre, la compagnie aérienne a reçu une compensation de près de 40 millions de dollars pour les coûts de maintenance liés à sa flotte SSJ100. Car les problèmes se sont accumulés dans la durée. En janvier 2018, le transporteur avait cloué au sol quatre SSJ100 pendant des mois et cannibalisait l’avion pour obtenir des pièces de rechange afin de maintenir les autres SSJ100 opérationnels. Et début de 2017, la compagnie aérienne a été contrainte de mettre hors service 11 SSJ100 pour des réparations, après la découverte de défauts.

Interjet avait précédemment minimisé les problèmes sur l’appareil, soulignant qu’au contraire, elle avait négocié une «bonne affaire» pour la commande de SSJ100, préférés aux avions de même capacité chez Embraer ou Bombardier, car ils étaient deux fois moins chers que ses concurrents directs, selon Interjet. Interjet est le seul opérateur SSJ100 dans les Amériques et a commencé à exploiter ce type d’avion en septembre 2013. Le transporteur dispose aujourd’hui de 21 SSJ100 en service, avec un avion en stock et 18 autres en commande.

Interjet exploite également 63 appareils de la famille Airbus A320, dont 3 A320neo (et 32 en commande) et 7 A321neo (et un dernier restant à livrer). Rappelons que le rayon d’action de l’A321neo (3995,6 milles soit 7400 kilomètres) lui permet théoriquement, depuis Mexico, d’atteindre presque tout le continent américain, à l’exception de l’Argentine, du sud du Chili et des régions les plus à l’est du Brésil.

Avec l’expansion de la flotte, Interjet a pour objectif d’accroître sa présence sur le marché international, où il a déjà obtenu des résultats favorables. Au cours des sept premiers mois de 2018, la compagnie aérienne a augmenté son volume de passagers transportés sur les liaisons internationales de 38,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Interjet en négociations avec Sukhoi pour vendre ses SSJ100 1 Air Journal