Histoire de l’aviation – 26 janvier 1919. Le 23 septembre 1913, l’aviateur réunionnais Roland Garros écrivait une belle page de l’histoire de l’aviation en étant le tout premier pilote à effectuer la traversée de la mer Méditerranée par la voie des airs, dans le cadre d’un vol de la ville de Fréjus à celle de Tunis (Tunisie). Ce dimanche 26 janvier 1919, le lieutenant français Henri Roget va pousser la performance bien plus loin…

En effet, l’aviateur va être l’auteur de la première double traversée de la mer Méditerranée. Mais cette fois, le raid aller-retour se fera entre la France et l’Algérie : prenant place aux commandes d’un appareil Bréguet XIV ayant reçu des modifications, Henri Roget est parti de Provence, quittant la commune de Miramas pour prendre la direction de l’Algérie, avec à ses côtés François Coli officiant comme navigateur.

A noter que lors du trajet entre la France et l’Algérie, Henri Roget va établir le record de distance couverte au-dessus de l’eau, ayant parcouru en empruntant le chemin du ciel 735 kilomètres en 5 heures. Un double exploit pour le pilote dont la presse quotidienne française se fera l’écho.