La société de leasing China Aircraft Leasing Company (CALC) a signé hier un protocole d’accord portant sur cent avions de la famille Airbus A320, dont 74 A320neo. Basée à Tianjin où se trouve également une ligne d’assemblage final d’A320 de l’avionneur européen, CALC a confirmé le 3 décembre 2014 le protocole d’accord annoncé il y a un mois, d’une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue. Outre les 74 A320neo, la société de leasing s’engage à acheter seize A320ceo et dix A321ceo, ce qui porte à 140 le nombre total de ses commandes de monocouloirs chez Airbus (dont neuf déjà livrés). Les livraisons devraient s’échelonner entre 2016 et 2022. Lors de la signature du protocole d’accord, le CEO Mike Poon estimait qu’il « confirme la popularité de la famille A320, qui offre le meilleur rapport qualité-prix, une grande fiabilité et le meilleur confort de sa catégorie – des attributs idéaux pour la stratégie de CALC de proposer les solutions les plus innovantes et dynamiques aux compagnies aériennes en Chine et de par le monde ». CALC est la plus grande société de leasing indépendante de Chine, précise Airbus dont le directeur commercial John Leahy soulignait que cette commande « sur le marché à la croissance la plus rapide et la plus dynamique au monde (…) est un signe fort du succès constant et à long terme de notre gamme de produits best-sellers ». CALC a également entamé des discussions avec Boeing afin de répondre à la demande en Asie de renouvellement de flotte et de lancement de nouvelles routes. Au 31 octobre 2014, la famille A320 avait enregistré 10 994 commandes (dont 2514 pour l’A320neo, 709 pour l’A321neo et 49 pour l’A319neo), et 6285 livraisons auprès de 400 clients.