Selon le site Flighright, plus de 720 000 passagers en France ont subi un retard de plus de 3 heures ou une annulation de vol en 2016. Flighright est un site d'aide juridique aux passagers qui les accompagne dans leurs réclamations auprès des compagnies aériennes. Le site souligne qu'à ce jour,  "très peu de passagers (0,5 %) ont pourtant fait une demande de remboursement". Ces passagers peuvent bénéficier d’une compensation allant de 250 à 600 euros par siège (enfant avec siège inclus). Ainsi, Flightright évalue à près de 220 millions d’euros le montant qui devrait être remboursé aux passagers en France en 2016. En plus des compensations dues par les compagnies aériennes, d’autres obligations s’y additionnent selon les spécificités vécues. Dans le cas d’un retard de vol dont la distance est inférieure à 1500 kilomètres, les passagers peuvent bénéficier d’un repas et d’une boisson après 2 heures d’attente. Si le vol est reprogrammé au lendemain, la compagnie doit offrir un hébergement à l’hôtel à chaque passager. Sur le site Flightright, un calculateur de compensation est disponible gratuitement sur le site afin de vérifier ses droits. En quelques clics de souris, chacun peut ainsi savoir s’il est éligible pour engager une procédure pour obtenir un dédommagement.