Toujours chez Airbus, la société de leasing CDB Aviation Lease Finance a confirmé durant le salon de Dubaï un total de 90 monocouloirs remotorisés : 32 A320neo et 58 A321neo. Cette commande couvre un engagement d’achat signé en 2014 et jusque là non repertorié (45 A320neo et A321neo), et la confirmation du protocole d’accord de l'été dernier (30 A320neo et 15 A321neo). « En confirmant la commande de 90 A320neos, nous avons doublé notre commande globale pour cette famille d'avions », a déclaré Peter Chang, PDG de CDB Aviation. « CDB Aviation est maintenant bien positionnée avec un carnet de commandes de premier ordre pour les monocouloirs de dernière technologie, afin de réaliser notre plan de croissance agressif et de renforcer notre capacité à desservir les clients des compagnies aériennes du monde entier ».
Boeing n’a pas été en reste mercredi, annonçant tout d’abord un engagement d’achat par la low cost Flydubai pouvant atteindre 225 avions de la famille 737 MAX pour une valeur pouvant atteindre 27 milliards de dollars au prix catalogue – la plus grande commande de son histoire pour des 737 au Moyen-Orient, en nombre d’avions comme en valeur. La low cost s’est engagée à acheter 175 MAX, dont « au moins 50 737 MAX 10 », et a signé des droits d’achats pour 50 monocouloirs remotorisés supplémentaires. Cette annonce surpasse celle de 2013 au même salon de Dubai, quand Flydubai avait acheté 75 737 MAX et onze 737-800. « Nous nous félicitons de la poursuite de notre long partenariat avec Boeing, dont les avions ont jeté les bases pour la réussite de notre modèle économique, nous offrant la flexibilité opérationnelle et la possibilité de construire un réseau de 95 destinations dans 44 pays », a déclaré dans un communiqué le président de Flydubai Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Le PDG de Boeing Comercial Aircratf Kevin McAllister se dit « extrêmement honorés que Flydubai ait choisi d'être un opérateur tout-Boeing pour de nombreuses années à venir. Cette entente record repose sur notre partenariat solide avec flydubai et les autres principaux transporteurs de cette région ». La low cost opère à ce jour 63 737-800 et trois des 76 737 MAX 8 déjà attendus.
La compagnie aérienne Egyptair, déjà nouveau client des Bombardier CSeries, a de son côté annoncé hier qu’elle allait ajouter deux autres nouveaux modèles à sa flotte. Elle louera à AerCap six Boeing 787-9 Dreamliner, qui « s'est bâti une réputation de fiabilité, d'efficacité opérationnelle et de confort pour les passagers » selon le PDG Safwat Musallam ; « nous attendons avec impatience qu’il devienne une part importante de notre flotte à mesure que nous progressons dans nos plans de modernisation et d'expansion du réseau ». Aercap lui fournira également quinze A320neo, équipés de moteurs CFM International Leap-1A et livrables à partir de 2020. Egyptair opère déjà six 777-300ER et 28 737-800, ainsi que 17 Airbus A320, A321 et A330.
Dans la bataille des monocouloirs remotorisés, Airbus revendique plus de 5200 commandes pour la famille A320neo, et Boeing plus de 4000 pour la famille 737 MAX.
A330 a commenté :
16 novembre 2017 - 7 h 59 min
Sais pas grave vous allez vous en remettre les pro Boeing, haha
Nico777 a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 02 min
Toujours pas de commande néo pour AF….
A330 a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 22 min
Emirates qui choisit le 787.10 na t’elle pas des doutes sur le 777x ?
Clo2B a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 02 min
Vu le nombre de commande pour cet avion, ils ne sont sûrement pas les seuls à avoir des doutes, et on les comprend quand on connait le prix proposé par Boeing….
En fait, il s’agit d’un avion conçu pour remplacer le 777, qui a eu le succès que l’on connait, surtout parce qu’il concurrençait l’A340, seule alternative entre l’A330 et le 747 à l’époque..
Mais depuis le lancement du Dreamliner et de l’A350, même ce gabarit semble maintenant trop important pour la plus-part des compagnies aériennes, et ce qui se produit pour l’A380, est entrain de se produire à un échelon inférieur pour le 777X, qui est en train de tomber dans le fameux “marché de niches” qu voulait tant éviter Boeing….
$dreamliner a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 23 min
Mdr !
Biensur que non !
Elle a bien bien qu’elle cherchait un avion de transition entre l’A380 et le b777 !
Alors, ravale ton venin !!!
Alain45 a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 25 min
Il ne sert pas à grand chose de se batailler comme des enfants pour savoir qui produit le plus et qui vend le plus !
Chacun a ses années fastes et il y a très souvent une corrélation avec le marché.
Boeing a connu des années catastrophiques pendant trois années consécutives : 2003 à 2005, donc pas si loin, en vendant moins de 300 unités par an !
En 2011 Boeing a vendu 805 avions alors que Airbus en vendait la même année 600 de plus !
Airbus est le seuil constructeur à avoir dépassé la barre de 1500 (2013).
A l’inverse en 2012 Boeing a vendu 1203 avions et Airbus 833.
Il y a donc du chassé-croisé selon les “crus” bonnes et mauvaises années.
Quant au mauvaises langues qui disent qu’Airbus a plus d’avions dans son “backlog”, parce qu’il produit moins, ce n’est pas la seule raison. C’est du aussi à des ventes records ces dernières années : 1456 + 1503 + 1419 (2014 2013 2011) c’est à dire plus de 4300 avions vendus sur ces 3 seules années ! Evidemment Airbus n’est pas un magicien et ne peut les sortir du chapeau en un an ou plus !
L’année 2017 est plus calme en gros porteur, dans ce domaine, Boeing a le mieux vendu. (sauf surprise de dernière minute mais vu ce qu’ont déjà vendu les deux géants à Dubaï, cela devient moins probable).
$dreamliner a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 33 min
Boeing vend tout !
De son mono couloir à sez long courriers ! Mais je me demande à quand revient la dernière commande d’un long courrier chez Airbus (A380/A350) ?
C’est qui veux dire que sur le long courrier, le duo B777&787 s’est solidement imposé !
Pour finir, les bouches sales qui pensent qu’en toujours que l’Amérique fait du protestionisme, j’espère qui on été servie !!!
Bételgeuse a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 52 min
C’est vrai que cà devant particulièrement inquiétant pour les ventes de gros porteurs chez Airbus , pas l’ombre d’un 350 depuis des mois , pour les 330 néo c’est loin d’être l’euphorie , sans parler du 380 …
Boeing à la main avec ses 777/787 et il fait seul son marché .
J’arrive pas à cibler la véritable cause , hormis un problème politique , j’ai du mal à imaginer que les commerciaux d’Airbus soient incompétents .
A croire que Boeing crée la demande et verrouille le marché
Fan d'avions de ligne. a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 05 min
+1
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On me dit dans l'oreillette... a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 08 min
Pour ce qui est de commandes de 380, on me dit dans l’oreillette qu’une compagnie du temps jadis ( on parle de la TWA) pourrait commander cet appareil d’un autre temps lors du salon des avions du temps passé à la Ferte-Allais….
Clo2B a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 04 min
Tout…..sauf du 777X
$dreamliner a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 36 min
Qui pensent que l’Amérique fait du protectionnisme voulais je dire**
Alors, pas la peine de gueler si AF préfère le B787 qu’à l’A350!
Bételgeuse a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 08 min
pour le 380 il semble que Airbus et Emirates ont les mains et pieds liés …
une partie de poker menteur est en cours , et à un moment il faudra abattre les cartes si on veut avancer ou stopper le programme .
Les obstacles sont nombreux sur ce dossier , certains semblent infranchissables tant Emirates martèle ses exigences ..
pacha25 a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 13 min
ouai bon un 787 a la place d’un 350 c’est pas grave , de toute façon , c’est pour faire grève et ne pas voler alors !!!
Pet a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 48 min
Sortons les centimètres, on va mesurer.
bencello a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 19 min
On remarque à nouveau l’absence d’A319 dans les commandes, ce qui confirme, s’il en était besoin la pertinence de l’acquisition du programme Cseries, qui complète à merveille la gamme d’Airbus.