La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet automne deux nouvelles liaisons vers Banja Luka au départ de Charleroi et Memmingen, ses premières vers la Bosnie Herzégovine. Le syndicat de PNC allemand Verdi affirme avoir reçu une proposition de reconnaissance, ce qui porterait à trois le nombre de pays où Ryanair a trouvé des accords avec les représentants de ses employés.

La Bosnie Herzégovine va devenir le 37e pays desservi pas la spécialiste irlandaise du vol pas cher. A partir du 2 novembre 2018, Ryanair proposera deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Banja Luka, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 15h25 pour arriver à 17h30, les vols retour quittant la Bosnie Herzégovine à 17h55 pour se poser à 20h00.

Dès le 30 octobre, Ryanair opèrera également deux rotations hebdomadaires entre Memmingen-Munich Ouest et l’aéroport bosniaque, avec des départs de Bavière mardi et samedi à 17h55 pour arriver à 19h25, et des retours de Banja Luka à 19h50 pour atterrir à 21h20.

Ryanair sera sans concurrence sur ces deux routes, l’aéroport n’accueillant à ce jour les vols réguliers que d’Air Serbia en provenance de Belgrade. Olga Pawlonka, directrice des ventes et du marketing de Ryanair pour l’Europe centrale et orientale, a déclaré dans un communiqué : « Ryanair a le plaisir d’annoncer ses premiers vols en provenance et à destination de la Bosnie-Herzégovine (notre 37ème pays d’opération), initialement avec deux lignes reliant Banja Luka à Bruxelles Charleroi et Memmingen à partir de novembre ». Le directeur par intérim de l’aéroport de Banja Luka, Dusko Kovacevic, ajoute que l’arrivée de la low cost « est un grand jour pour notre aéroport, la ville de Banja Luka, la République Srpska et la Bosnie-Herzégovine. Il offrira à nos citoyens la possibilité de voyager, via Bruxelles et Memmingen, vers plus de 90 destinations dans plusieurs pays européens. Les jeunes auront l’occasion de voyager davantage, et nos amis d’Europe trouveront plus facile de nous rendre visite et de découvrir les beautés de la ville et de la région de Banja Luka, ainsi que les attraits de nos rivières et montagnes uniques et l’hospitalité de nos habitants ».

Pour célébrer cette nouvelle, la low cost met en vente des sièges à partir de 19,99 € « pour un voyage à partir de novembre, qui sont disponibles pour la réservation jusqu’à minuit mercredi (25 avril). Puisque ces tarifs incroyables seront rapidement récupérés, les clients doivent se connecter sur www.ryanair.com et éviter de passer à côté ».

Ryanair : Bosnie-Herzégovine et syndicat allemand 1 Air JournalEn Allemagne, Ryanair n’a pas officiellement commenté l’annonce du syndicat Verdi (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft, Ver.di) : dans un communiqué daté du 23 avril, le syndicat explique avoir reçu la semaine dernière un courrier « le reconnaissant en tant que représentant syndical » de ses hôtesses de l’air et stewards. « Nous saluons ce premier pas vers la négociation collective », souligne Christine Behle, membre du Conseil fédéral de Verdi, car « une réforme des conditions de travail des travailleurs de cabine employés par Ryanair en Allemagne est urgente ». Le syndicat rappelle qu’il « organise » les PNC de Ryanair et d’autres low cost en Allemagne, en étroite collaboration avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et les syndicats européens dans plus de dix pays. Et il demande à Ryanair de « négocier des négociations collectives pour toutes les catégories de salariés, quel que soit leur statut, en reconnaissance du droit national », la prochaine réunion entre les deux parties étant prévue pour la mi-mai.

Rappelons que Ryanair avait créé la surprise en décembre dernier annonçant quelle acceptait pour la première fois en 32 ans de discuter avec des syndicats de pilotes établis – même si cela ne concernait initialement que l’Irlande, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, et visait principalement à éviter des perturbations massives pendant la période de Noël. Depuis, la low cost a étendu les discussions aux représentants des PNC et à d’autres pays, et des accords ont été signés en janvier avec le BALPA représentant les pilotes basés en Grande-Bretagne, et début mars avec l’ANPAC pour ses pilotes basés en Italie. Autre part en Europe, les négociations se poursuivent comme par exemple en Belgique, tandis qu’en Espagne les pilotes ont décidé d’aller en justice. Et en Irlande comme au Portugal, les discussions avec les représentants des pilotes ne progressent toujours pas.