La compagnie aérienne Turkish Airlines compte ajouter l’été prochain deux vols par semaine à sa ligne entre Istanbul et Lyon, entre autres destinations européennes renforcées. La mis en service des premiers Boeing 737 MAX 8 est annoncée pour le début août, entre autres vers Abidjan, Alger ou Bamako, tandis que son premier Airbus A321neo en configuration Cabin Flex vient de lui être livré.
A partir du 24 juin 2019, la compagnie nationale de Turquie proposera 18 vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, au lieu de 14 cet été. Les lundi, mercredi, jeudi et samedi, elle proposera lors des départs à 8h25, 11h00 et 14h50 (arrivées à 10h55, 13h30 et 17h25) et des retours de France à 11h50, 14h25 et 18h20 (arrivées à 16h00, 18h35 et 22h30). Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route.
Parmi les autres destinations européennes bénéficiant d’augmentation de fréquences l’été prochain figurent Bologne, Copenhague, Valence, Tallinn et Riga, mais aussi en Europe centrale Cluj, Dubrovnik, Sofia et Skopje.
Côté flotte, les premiers des 65 737 MAX 8 commandés par la compagnie de Star Alliance doivent entrer en service le 3 aout prochain. Configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie (comme les 737-800), ils seront déployés d’ici la fin de la saison estivale selon Airlineroute entre autres vers Alger, Bamako et Niamey, Cotonou et Abidjan, Nouakchott et Dakar, Oran, Yaoundé et Douala entre autres. Durant la prochaine saison hivernale, les MAX 8 de Turkish Airlines seront également envoyé vers Dakar et Banjul ainsi que vers Djibouti entre autres, puis en 2019 ils devraient faire des apparitions à Paris-CDG en mai, Marrakech en juin, Ouagadougou, Conakry ou Freetown.
Airbus a livré vendredi à la compagnie aérienne turque son premier A321neo en configuration Cabin Flex, dans les installations d’Airbus à Hambourg, en Allemagne. Cette version permet via des modifications sur le fuselage des configurations de cabine flexibles pour jusqu’à 240 passagers. Turkish Airlines exploitera l’avion dans une configuration avec 20 sièges en classe Affaires et 162 en Economie (contre 20+158 ou 12+176 en A321). Par rapport à la variante A321 précédente, les modifications les plus visibles sont une nouvelle section arrière et une configuration de porte passagers modifiée, où la porte située en avant de l’aile est retirée et de nouvelles sorties de secours en surélévation dans la section centrale sont introduites.
La configuration A321neo in Cabin Flex est une option aujourd’hui et deviendra la norme pour tous les A321neos vers 2020 ; elle sera standard dans les A321LR. Avec plus de 1900 commandes à ce jour, l’Airbus A321neo « offre une réduction de la consommation de carburant d’au moins 15% par siège dès le premier jour et de 20% d’ici 2020 ».
Rv2lyon a commenté :
16 juillet 2018 - 18 h 32 min
Beaucoup de personnes ont une idée ancienne de Turkish à l’époque où l’on pouvait encore fumer dans les avions. Depuis 10 ans j’ai pris plusieurs fois des vols Turkish et je n’ai jamais été déçu. Les avions modernes, bien équipés de vrais repas et des écrans vidéo sur A320 alors ques même vols sur des compagnies aériennes autres se font en sandwich et rien à voir…
A330 a commenté :
16 juillet 2018 - 21 h 13 min
Exacte j’ai eu la même expérience que vous et le même sentiment.
nico a commenté :
17 juillet 2018 - 0 h 43 min
Vivement Nantes
Olivier85 a commenté :
17 juillet 2018 - 7 h 26 min
C’est prévu pour quand? J’ai lu dans un rapport de Turkish qu’ils envisagent une ligne une ouverture à Nantes mais l’aéroport dément catégoriquement en disant qu’ils essaient mais que c’est au point mort avec Turkish..
Anhuro a commenté :
17 juillet 2018 - 3 h 52 min
Perso, une des meilleures en éco?,pas en business par contre le “cuisinier?”,vaste blague??
gabriel.berne@gmail.com a commenté :
17 juillet 2018 - 9 h 44 min
Bien d’accord avec ces commentaires. .Client de Turkish depuis près de 24 ans,principalement sur LYS-IST ,mais aussi sur d’autres lignes européennes et lignes intérieures turques,je n’ai pu que constater l’évolution constante des prestations en vol ainsi que la ponctualité de cette compagnie.sur laquelle j’ai effectué plus de 60 vols. Des appareils modernes:: B 737-800 et 900. A 320 ,321 et quelquefois 330 donnent une bonne image de cette Compagnie. G.BERNE.
Valou a commenté :
17 juillet 2018 - 11 h 02 min
C’est vraiment un voyage top avec cette compagnie, c’est d’ailleurs la compagnie qui relié très bien les villes européennes je vais souvent en France depuis Sofia et je passe toujours par Ataturk
Filoustyle a commenté :
17 juillet 2018 - 17 h 41 min
Turkish avait annoncé une deuxième rotation sur Toulouse quand les livraisons des nouveaux avions débuteront alors croisons les doigts pour une deuxième rotation qui fera d’Istanbul un Hub très compétitif avec une compagnie 5 étoiles pour Le sud ouest de la France ?