La compagnie aérienne low cost Ryanair fera face vendredi de la semaine prochaine à deux grèves de pilotes, une en Belgique et une autre en Suède, qui pourraient être rejointes par ses pilotes allemands et néerlandais.

Alors que les pilotes irlandais de Ryanair seront en grève demain 3 aout 2018 pour la quatrième fois, entrainant l’annulation de 20 vols entre l’Irlande et le Royaume Uni sur les 290 prévus, deux autres préavis ont été annoncés hier à la spécialiste du vol pas cher. En Belgique, les syndicats CNE et Belgian Cockpit Association (BeCA) ont appelé « tous les pilotes Ryanair basés en Belgique à soutenir leurs collègues irlandais et à se joindre à l’action de grève qui aura lieu le 10 août prochain dans plusieurs pays européens ». Ils dénoncent dans un communiqué la « campagne d’intimidation » menée par le CEO Miachel O’Leary à Dublin, où plane la menace d’une décentralisation de 300 postes vers la Pologne, et exigent « l’instauration d’un vrai dialogue social et l’application des législations nationales » au sein de la low cost. Didier Lebbe, permanent CNE, s’insurge dans La Libre contre les « représailles inacceptables » en Irlande et les menaces proférées après les grèves de PNC de la semaine dernière en Belgique, en Espagne et au Portugal. « Nous exhortons par ailleurs les autorités nationales et européennes à prendre enfin leurs responsabilités et à condamner les pratiques de Ryanair », conclut Didier Lebbe.

En Suède, une quarantaine de pilotes basés à l’aéroport de Stockholm-Skavsta ont répondu à l’appel de la SPF (Association des pilotes de ligne suédoise) pour se mettre en grève également vendredi prochain, accusant Ryanair de « refuser en permanence de les rencontrer » et de vouloir « choisir les membres de l’équipe chargée des négociations ».

Ryanair a confirmé avoir reçu les deux préavis de grève en Belgique et en Suède, ajoutant avoir été informée « d’éventuelles actions de grève des syndicats de pilotes en Allemagne et aux Pays-Bas qui, selon nous, seront coordonnées et se dérouleront le vendredi 10 août ». En Allemagne, le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) n’a pas encore confirmé son préavis de grève, ayant fixé au 6 aout l’ultimatum fait à la low cost pour soumettre une « proposition acceptable ». Aux Pays-Bas, le principal syndicat de pilotes a simplement déclaré que Ryanair « a besoin de se réveiller, et une grève pourrait être la seule solution »

La low cost a invité les syndicats des quatre pays à des rencontres « ces prochains jours afin d’avancer dans la reconnaissance des syndicats et l’établissement de nouvelles conventions collectives dans chacun de ces marchés ». Ryanair leur demande un préavis de sept jours « pour toute action de grève prévue afin que nous puissions informer à l’avance nos clients des vols annulés et leur offrir des vols alternatifs ou des remboursements ». Et pour les pilotes irlandais, une réunion est désormais prévue mardi prochain avec Forsa, même si l’appel de ce dernier à un quatrième jour de grève demain est « irresponsable ».

Depuis l’annonce surprise en décembre dernier de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire, Ryanair a reconnu des syndicats de pilotes au Royaume-Uni (la low cost a signé en janvier avec le BALPA) et en Italie (début mars avec l’ANPAC). Chez les PNC, elle a signé avec des syndicats en Italie, en Allemagne et en Grande Bretagne, trois marchés majeurs.