La CGT représentant les PNC de la compagnie aérienne low cost Transavia France a finalement déposé un préavis de grève pour les 24 et 25 décembre, et menace de poursuivre le mouvement si la direction n’annule pas le licenciement d’un de ses membres. Chez Air Caraïbes, un accord a été trouvé avec le SNPL sur les salaires des pilotes.

Le syndicat majoritaire chez les hôtesses de l’air et stewards de Transavia, filiale d’Air France-KLM, a finalement mis sa menace à exécution :  il appelle à un arrêt de travail du lundi 24 décembre à 0h01 au mardi 25 décembre à 23h59. La CGT précise dans un courrier adressé à la direction et repris par Europe 1 qu’elle se réserve « bien évidemment le droit de reconduire ce mouvement tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction », l’objet de son courroux étant la procédure de licenciement engagée contre un de ses délégués syndicaux, victime d’un « acharnement » ; le syndicat y ajoute une demande de « mise en place de discussions syndicales honnêtes et respectueuses ».

Transavia France a immédiatement déploré dans un communiqué cet appel à la grève durant les fêtes de fin d’année, et rappelle que « la voie du dialogue social est toujours notre priorité ». Le préavis de grève porte selon la direction sur la « situation personnelle » d’un représentant de la CGT, visé par une procédure disciplinaire suite à « des propos insultants à caractère sexiste et des faits violents tenus en réunion à l’encontre d’une collègue de travail ». La compagnie aérienne rappelle en outre que dans le cadre des NAO, l’ensemble des syndicats avait signé pour tous les personnels (dont environ 500 PNC) une prime exceptionnelle de 1500 euros versée en décembre (contre 1050 euros en 2017), et une enveloppe augmentant de 2,5% sa masse salariale totale ; « les modalités d’application de cette enveloppe ont d’ores et déjà été négociées et signées pour les pilotes à l’unanimité des organisations syndicales représentatives pilote » et par la CFDT pour le personnel au sol, mais les discussions se poursuivent pour le personnel navigant commercial.

L’impact de cette grève de PNC n’est pas évalué, la low cost promettant de mettre en œuvre « les moyens nécessaires pour assurer l’ensemble de son programme de vols dans la mesure du possible ». Des perturbations « de dernière minute » ne sont pas toutefois pas exclues. Lors d’une grève du personnel de cabine en janvier, menée par des organisations non représentatives, la low cost avait maintenu ses vols en affrétant des avions.

Chez Air Caraïbes, le SNPL a signé un accord salarial pour les pilotes avec une augmentation de 2% en 2018 plus 1,5% en 2019 (les mêmes que pour les autres employés) et la distribution d’actions gratuites, correspondant à une hausse supplémentaire évaluée entre 8% et 10%. Ces actions ne pourront être vendues avant un an et seront défiscalisées au bout de 5 ans, précise La Tribune tout en rappelant que l’intéressement des salariés représente environ 30% du résultat de la compagnie aérienne. Qui prévoit une année financière en ligne avec 2017, quand Air Caraïbes avait vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 15%, mais avec un résultat net de 12 millions d’euros (en recul de 4 millions) après impôts et participation-intéressement de 4.369 euros pour les 1080 salariés.

Syndicats : grève PNC chez Transavia, accord pilote chez Air Caraïbes 1 Air Journal