Le CEO de Boeing estime que ses 737 MAX devraient rentrer en service d’ici la fin de l’année, sans plus de précision. La compagnie aérienne Azerbaijan Airlines (AZAL) a reporté à 2024 et non annulé sa commande de dix MAX 8, tandis qu’Icelandair va se séparer de 24 pilotes formés sur ses monocouloirs remotorisés. Quant à l’Airbus A321XLR, il intéresse aussi le PDG du groupe IAG.

Interrogé sur CNBC le 3 juin 2019, le CEO de Boeing Denis Muilenburg a semblé confirmer les propos d’Emirates Airlines: le 737 MAX “devrait recevoir le feu vert des régulateurs d’ici la fin de l’année“, a-t-il déclaré sans fournir de calendrier plus précis. Les vols d’essai sur simulateur se poursuivent en présence d’inspecteurs de la FAA, le vol de certification de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS devant se dérouler “très prochainement“. Le dirigeant a aussi évoqué la production des MAX, réduite de 52 à 42 par mois depuis mars et l’immobilisation au sol de tous les appareils en service suite aux crashes de Lion Air puis Ethiopian Airlines (aucune livraison n’a eu lieu depuis): “je n’ai pas de calendrier” pour la remontée du rythme de production, a déclaré Dennis Muilenburg, expliquant que l’objectif de 57 737 MAX assemblés par mois reste valide car “la demande du marché le justifie pour l’avenir“. Boeing continuera de “travailler en étroite collaboration” avec la FAA et les autres régulateurs pour certifier le MCAS et garantir un retour “sûr” des MAX dans le ciel, mais aussi avec les clients afin de réparer la “confiance détériorée” du public; mais cela “prendra du temps“, a-t-il reconnu.

Côté clients justement, Azerbaijan Airlines (AZAL) a démenti avoir annulé sa commande de dix Boeing 737 MAX 8, après la déclaration d’un porte-parole selon qui la compagnie aérienne basée à Bakou avait “refusé” l’appareil “pour des raisons de sécurité“. Elle a expliqué hier être en négociation avec Boeing pour reporter à 2024 les premières livraisons de la commande annoncée en 2017; les appareils destinés à sa filiale Silk Way Airlines,  dont les livraisons auraient dû débuter en novembre dernier, ont déjà fait l’objet de paiement, a précisé AZAL qui négocie également l’acquisition de gros porteurs.

Boeing 737 MAX: fin d'année, commande reportée et pilotes licenciés 1 Air Journal

A Reykjavik, Icelandair a confirmé le prochain licenciement de 24 pilotes, et la suspension du recrutement de 21 autres, en raison de l’immobilisation au sol des 737 MAX (quatre MAX 8 et un MAX 9 livrés sur les 16 monocouloirs remotorisés attendus). La commande “n’est pas remise en question” a précisé une porte-parole dans ATW, les livraisons devant initialement s’étaler jusqu’à 2021. “Malheureusement, nous avons dû mettre fin à l’emploi de 24 pilotes qui avaient rejoint Icelandair à l’automne dernier et qui avaient déjà commencé à travailler en tant que pilotes sur le Boeing 737 MAX avant sa suspension“, a-t-elle ajouté. Les futures recrues devaient aussi se spécialiser sur le nouvel appareil. La décision a été prise “car il est prévu que la suspension du 737 MAX dure plus longtemps que prévu“, a-telle conclu, le calendrier des vols ayant été modifié “jusqu’au 15 septembre pour en tenir compte“. La compagnie aérienne espère pouvoir réembaucher les pilotes licenciés. Pour la saison estivale, elle a loué quatre 757-200 et 767-300ER.

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On retiendra par ailleurs l’intérêt de Willie Walsh pour l’Airbus A321XLR: le patron du groupe IAG a déclaré à Flightglobal que le projet de version à rayon d’action encore allongé par rapport à l’A321LR est “définitivement adapté à Aer Lingus et Iberia“, et “potentiellement très attractif” pour British Airways et Levelaprès une étude approfondie“. “Il nous donnera la portée, ce qui est important, ainsi que la sécurité de la charge utile, ce qui est également important – donc c’est bon“, a déclaré le dirigeant. Le XLR pourrait en particulier donner à la compagnie nationale irlandaise la possibilité de “multiplier ses fréquences“, et remplacer certains des 14 A321LR attendus à Dublin à partir du mois d’aout. Dans le cas d’Iberia pour laquelle l’A321LR est “moins pertinent“, le nouveau monocouloir ne servirait “pas tellement” à ajouter de nouvelles liaisons, mais plutôt à remplacer les A330 sur certaines lignes.

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