Les pilotes de la compagnie aérienne Air France HOP ne feront pas grève cet été, mais un syndicat chez les « historiques » de la low cost Transavia France a lancé les hostilités. Les futurs Airbus A350-900 seront déployés au printemps prochains entre Paris et Mumbai.

Les pilotes de HOP, filiale régionale d’Air France, ont annoncé le 10 juillet 2019 la suspension de leur menace de grève, brandie au début du mois sur le sujet de leur intégration dans la maison-mère. Le bureau du syndicat SNPL HOP! expliquait hier dans un communiqué avoir « temporairement accepté de suspendre notre menace de conflit le temps de nos discussions de l’été », après un « changement de ton » dans le dialogue avec la direction d’Air France – le CEO du groupe Benjamin Smith ayant fait le déplacement pour le début de la dernière réunion. La direction de la maison-mère a donc « à son plus haut niveau, pris en considération les problématiques », alors que jusque là « il n’y avait jamais eu de dialogue social direct entre la direction d’AF et les représentants des pilotes de HOP! » – ce que le syndicat appelle un « un véritable changement culturel ». Le SNPL HOP! compte toutefois maintenir la mobilisation, en attendant d’avoir un calendrier des négociations en main. Ben Smith devrait de nouveau rencontrer les pilotes le 17 septembre afin de faire le bilan des travaux et de « débattre de leurs pertinences au regard de notre revendication principale ».

La tension a également baissé chez les PNC de HOP, eux aussi en bisbille avec la direction au sujet de leur avenir. Les représentants du SNPNC FO et de l’UNAC HOP ont expliqué à TourMag qu’Air France a proposé « un contrat d’affrètement de 5 ans à 51 charges avion » pour sa filiale régionale, et la mise en place de négociations entre les directions des deux compagnies « sur la création d’une filière filiale PNC pérenne ». Là aussi les discussions se poursuivront tout l’été pour déterminer « le volume et les conditions de mobilité lors de la mise en place de cette filière ». Rappelons qu’en début de semaine, le SNPNC affirmait que si des passerelles entre HOP et Air France « sont enfin envisagées pour résoudre un sureffectif annoncé de 50 PNC, résultant de la baisse constante du nombre d’avions au sein de Hop, les conditions proposées pour le moment par Air France ne sont pas acceptables ». Ces conditions sont « identiques, en fait, à celles d’un candidat sans expérience qui se présente en externe (grille de salaire échelon 0, aucune reprise de l’ancienneté dans le groupe, …) », assurait le premier syndicat de PNC à Air France.

Chez la low cost Transavia France en revanche, la possibilité d’une grève chez les pilotes « historiques » se rapproche un peu plus. Brandie la semaine dernière par le SNPL, elle a été reprise par le syndicat SPL Transavia (Syndicat des pilotes de ligne) qui évoque selon La Tribune un préavis fin juillet – justement quand tombera le résultat du référendum lancé par le SNPL, qui s’est prononcé en faveur du projet de développement dans la filiale à bas prix. Mais les conditions du détachement des pilotes Air France chez Transavia (où ils sont 350, contre 79 « historiques » recrutés depuis le lancement de la low cost en 2007 et jusqu’en 2014) ne plaisent pas au SPL : il a donc « levé la paix sociale » – rendant obligatoire le début de négociations d’ici la fin du mois. Ces pilotes historiques « s’insurgent contre la diminution de leur ancienneté et de leur séniorité et restent par ailleurs dubitatifs sur les hausses de rémunération avancées, de l’ordre de 4 à 5% pour les commandants de bord et de 15% pour les copilotes », explique le site économique. Le SPL Transavia pourrait rencontrer Ben Smith dès cette semaine.

Côté réseau, Air France devrait déployer du 10 février au 28 mars 2020 son futur Airbus A350-900 entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj selon les GDS consultés par Airlineroute. Configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) et remplaçant un Boeing 777-300ER, l’A350 devrait alors décoller tous les jours à 10h40 (arrivée le lendemain à 0h05) et revenir d’Inde à 2h05 (arrivée à 7h40). Air France est sans concurrence sur cette route.

Les A350 d’Air France devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako (et être remplacés par un 787-9 début décembre selon la même source) avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 26 décembre vers Le Caire, et enfin le 23 décembre vers Seoul-Incheon. Rappelons qu’elle recevra les 28 A350-900 commandés par le groupe Air France-KLM (elle n’opèrera finalement que dix Boeing 787-9 Dreamliner), sa sœur néerlandaise devant de son côté compter un total de 27 Dreamliner (dont quinze 787-10).

Air France : pilotes partagés chez HOP et Transavia, Mumbai en A350 1 Air Journal