AirHelp a analysé les retards et annulations de vols dans les neuf plus grands aéroports français au cours du premier semestre 2019 : selon son classement Paris-CDG et Marseille sont les pires, et Beauvais le meilleur
Selon l’étude publiée par AirHelp le 29 juillet 2019, chaque jour « plus de 300 vols n’ont pas décollé comme prévu » en France au premier semestre. Avec des disparités sans surprise : deux des trois plus grands aéroports de France (Paris-CDG et Nice-Côte d’Azur) se placent respectivement à la première et troisième place du palmarès des plus grandes perturbations. A Roissy un vol sur 4 a été perturbé courant les six premiers mois de 2019, pendant qu’à Marseille-Provence (2e place) et Nice c’était le cas pour un vol sur 5. Le deuxième aéroport français, Paris-Orly, occupe quant à lui la 4e place avec un taux de 18% de vols perturbés.
En même temps, les aéroports plus petits affichent de meilleures ponctualités. A l’aéroport de Beauvais-Tillé seulement 13% de vols n’ont pas décollé à l’heure pendant le premier semestre, pendant que les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Toulouse-Blagnac et Lyon-Saint Exupéry ont affiché tous un score de deux points de pourcentage moins bon (15%). L’aéroport de Nantes-Atlantique occupe quant à lui la 5e place, avec 17% de vols perturbés.
Nombre de vols | Vols perturbés (retard de plus de 15 minutes) | Vols annulés | Vols perturbés et annulés en % | |
Paris CDG | 108 400 | 25 600 | 730 | 24 |
Marseille | 13 000 | 2 400 | 300 | 21 |
Nice | 25 600 | 4 900 | 220 | 20 |
Paris-Orly | 42 500 | 7 300 | 520 | 18 |
Nantes | 11 800 | 1 900 | 120 | 17 |
Lyon | 26 400 | 3 600 | 360 | 15 |
Toulouse | 19 300 | 2 600 | 260 | 15 |
Bordeaux | 14 400 | 2 000 | 150 | 15 |
Paris-Beauvais | 5 700 | 700 | 35 | 13 |
« La ponctualité des aéroports français diffère énormément d’un aéroport à l’autre. Si à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les passagers ont une chance sur quatre de décoller en retard, ce risque diminue à 13% à Beauvais et 15% à Bordeaux, Toulouse et Lyon. Bien sûr, cela peut être dû au fait que ces aéroports sont plus petits et donc plus faciles à coordonner. Dans l’ensemble, les aéroports sont rarement responsables des retards et des annulations de vols. Selon notre expérience, les raisons les plus courantes sont les problèmes d’exploitation des compagnies aériennes, les intempéries, les grèves et des problèmes techniques », souligne explique Chrystel Erotokritou, juriste d’AirHelp dans son communiqué.
Des retards de plus de trois heures et des annulations de vols peuvent donner droit à une indemnisation financière aux passagers concernés. Or, selon une étude de Yougov pour AirHelp, moins de deux Français sur dix connaissent leurs droits de passagers et sont donc très peu à réclamer l’indemnité qui leur est due. AirHelp « aide les passagers à faire respecter leurs droits et, le cas échéant, à saisir la justice en leur nom », rappelle la juriste.
Se présentant comme le plus grand acteur mondial spécialisé dans les droits des passagers aériens, AirHelp aide les voyageurs à obtenir une indemnisation suite à un vol retardé, annulé ou lors de refus d’embarquement. L’entreprise entreprend également des actions de nature juridique et politique pour renforcer les droits des passagers partout dans le monde. La société qui a déjà « aidé plus de 13 millions de personnes » est présente dans 35 pays et emploie plus de 700 personnes dans le monde.
Pat a commenté :
30 juillet 2019 - 12 h 15 min
Étrange le faible nombre de vols à MRS pour un trafic passagers équivalent à TLS et nettement supérieur à celui de BOD.
Bencello a commenté :
30 juillet 2019 - 14 h 34 min
+1
d’après les chiffres de l’aéroport on devrait plutôt être sur 23000 mouvements commerciaux (au départ) sur le premier semestre.
tournefeuille31 a commenté :
30 juillet 2019 - 14 h 56 min
Il faudrait une fois pour toute cesser d’écrire qu’un avion décolle en retard. Les heures prévues et affichées sont celles des départs et non pas des décollages. Un avion peut partir en retard et decoller à l’heure du créneau horaire prévu. Ni les passagers ni les médias ne connaissent les créneaux horaires attribuée. Et de toute façon l’heure d’arrivée importe plus aux passagers que l’heure du départ. De nombreux avions quittent leur stationnement en retard et arrivent en avance.
Oula... a commenté :
30 juillet 2019 - 17 h 16 min
Tournefeuille: vous allez donner le tournis aux journaleux: ils n’y comprendront plus rien…trop de philosophie dans votre explication!
atplhkt a commenté :
30 juillet 2019 - 17 h 42 min
AirHelp n’est qu’une des nombreuses sociétés commerciales (à but lucratif) qui se proposent de traiter les dossiers de passagers qui ont droit à une indemnisation en vertu des règles CEE 261 / 2004 en prélevant une commission.
A travers leurs « statistiques » les sociétés comme AirHelp, Refund.me, et multiples autres s’offrent une publicité gratuite via les média qui les reprennent.
Pour qui ne souhaite pas traiter directement son dossier avec la compagnie concernée mieux faut faire appel alors à une association sans but lucratif et moins onéreuses comme celle issue de UFC-QUE CHOISIR :
https://www.quechoisir.org/page-indemnit-air-questions-reponses-n14345/