L’assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne XL Airways France mercredi aurait reçu une lettre d’intention d’un candidat à sa reprise, sans que l’on sache s’il s’agit d’une offre de rachat ou d’entrée au capital.

Tenue le 21 aout 2019, l’AG de la compagnie française mariée depuis 30 mois à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participations n’a donné lieu à aucun commentaire officiel. Mais selon La Tribune, les actionnaires ont pris connaissance d’une lettre d’intention émanant « de l’un des deux candidats pour cette opération avec qui la direction menait des discussions » sur une éventuelle recapitalisation, voire une cession. Les sources du quotidien économiques expliquent qu’il s’agit du « candidat industriel » (une compagnie aérienne européenne) et non du fonds d’investissement, les deux seuls investisseurs potentiels évoqués depuis que XL Airways France a lancé en décembre dernier la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser (la crise sociale à Air France avait mis fin à des débuts de discussions). Après deux années difficiles et malgré une meilleure situation financière meilleure depuis juin, elle « a besoin de plus de 20 millions d’euros pour passer l’hiver » ; et si aucune réponse positive ou négative n’était attendue pendant l’assemblée générale, la question de la survie de la compagnie et ses 600 salariés aurait bien été posée.

Interrogé récemment par TourMag sur la situation de XL Airways, le président du directoire Laurent Magnin déclarait : « Nous allons maintenant devoir négocier au plus près (…) et il n’est pas question d’abandonner. Après tout, ce ne sera que le 14ème actionnaire qu’aura connu notre compagnie ».

Rappelons que XL Airways a commandé en janvier deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300, avec une classe Premium (suite à l’abandon de la classe Galaxy en juin 2017). Elle transporte chaque année près d’un million de passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen. Basée à l’aéroport de Paris-CDG, elle assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest. En complément de ses vols réguliers, la compagnie assure aussi toute l’année des vols affrétés pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens.

L’affaire serait surveillée de près par le gouvernement, tout comme dans le cas d’Aigle Azur qui vient d’annoncer la vente de ses activités au Portugal pour assurer sa survie.

XL Airways France : déjà une offre ? 1 Air Journal

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