Le sixième Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a rejoint sa base à Paris, tandis qu’un deuxième A380 partait vers Malte a priori pour y être repeint en blanc. Au Liban, Middle East Airlines (MEA) a pris possession de son premier A321neo, tandis qu’en Allemagne Lufthansa Technik va modifier deux A321LR pour le compte de la Luftwaffe.

Livré officiellement fin juin, le sixième des 38 A350-900 attendus par Air France a priori d’ici 2025 est arrivé le 10 juillet 2020 dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Baptisé « Marseille », le MSN422 immatriculé F-HTYF est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). 

Le nouvel A350 d’Air France a été déployé dès samedi sur la route triangulaire vers Bamako au Mali et Abidjan en Côte d’Ivoire, une des routes relancées après une longue suspension liée à la pandémie de Covid-19.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part envoyé dimanche à Malte son A380 immatriculé F-HPJD (pris en leasing chez Dr Peters Group en aout 2010), après avoir opéré la même manœuvre en décembre avec le HPJC. Rappelons que les neuf autres superjumbos d’Air France ne reprendront pas du service, leur départ initialement programmé pour la fin 2022 ayant été accéléré par la crise sanitaire. Un vol d’adieu à l’A380, réservé aux employés, avait été organisé fin juin.

Airbus a de son côté annoncé la livraison à Middle East Airlines (MEA) du premier des quinze A321neo attendus. Configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 132 en Economie (160 sièges au total), l’appareil arborant une nouvelle livrée s’est posé le 9 juillet à l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, accueilli en grande pompe par la compagnie nationale libanaise. Sa flotte tout-Airbus compte treize A320 et cinq A330-200 ; elle attend aussi quatre A321XLR et quatre A330-900.  

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Airbus A350 et A380 d’Air France, A321neo pour MEA 1 Air Journal

©Airbus

On retiendra aussi l’annonce par Lufthansa Technik d’un contrat pour modifier deux A321LR (A321neo Long Range) destinés à l’Armée de l’air allemande, la Luftwaffe. Les avions neufs devraient arriver en juin et octobre 2021 à Hambourg, où ils seront équipés de manière multifonctionnelle pour diverses missions » dont le transport de troupes et les évacuations sanitaires, avant une entrée en service en 2022.

Avec « les installations appropriées » selon le communiqué de Lufthansa Technik, l’A321LR peut être utilisé dans « 18 configurations intérieures différentes. Leur capacité de transport de passagers varie de 136 à 163 passagers. En outre, le transport de jusqu’à six patients en soins intensifs, le transport de jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades / blessés, ainsi que diverses configurations mixtes pour le transport de patients sont possibles ». Les deux appareils seront exploités par l’escadre spéciale de mission aérienne du ministère fédéral de la Défense (BMVg), « en utilisant au maximum les effets de synergie avec les modèles de la famille A320 d’Airbus déjà introduits ».

Airbus A350 et A380 d’Air France, A321neo pour MEA 2 Air Journal

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