Le sixième Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a rejoint sa base à Paris, tandis qu’un deuxième A380 partait vers Malte a priori pour y être repeint en blanc. Au Liban, Middle East Airlines (MEA) a pris possession de son premier A321neo, tandis qu’en Allemagne Lufthansa Technik va modifier deux A321LR pour le compte de la Luftwaffe.
Livré officiellement fin juin, le sixième des 38 A350-900 attendus par Air France a priori d’ici 2025 est arrivé le 10 juillet 2020 dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Baptisé « Marseille », le MSN422 immatriculé F-HTYF est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
Le nouvel A350 d’Air France a été déployé dès samedi sur la route triangulaire vers Bamako au Mali et Abidjan en Côte d’Ivoire, une des routes relancées après une longue suspension liée à la pandémie de Covid-19.
Air France 6th #A350 named Marseille has been transfered to Paris after been contractually DELIVERED on 30/June.
MSN 422 Reg.F-HTYF
📸 A380_TLS_A350 pic.twitter.com/3ZsI9yAqIw— A350Blog (@A350Blog) July 10, 2020
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part envoyé dimanche à Malte son A380 immatriculé F-HPJD (pris en leasing chez Dr Peters Group en aout 2010), après avoir opéré la même manœuvre en décembre avec le HPJC. Rappelons que les neuf autres superjumbos d’Air France ne reprendront pas du service, leur départ initialement programmé pour la fin 2022 ayant été accéléré par la crise sanitaire. Un vol d’adieu à l’A380, réservé aux employés, avait été organisé fin juin.
Air France A380 HJPD off to MLA Malta – Another sad day Hi fly ??@airfrance @a380fanclub @DaveWallsworth @flightradar24 @airlivenet #Airbus #A380 #avgeek @breakingavnews @simple_flying @hifly_airline https://t.co/NKTur8GDQd pic.twitter.com/puuLa673TX
— Floti France 🇦🇺🇫🇷 🇪🇺 (@FlotiFrance) July 12, 2020
Airbus a de son côté annoncé la livraison à Middle East Airlines (MEA) du premier des quinze A321neo attendus. Configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 132 en Economie (160 sièges au total), l’appareil arborant une nouvelle livrée s’est posé le 9 juillet à l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, accueilli en grande pompe par la compagnie nationale libanaise. Sa flotte tout-Airbus compte treize A320 et cinq A330-200 ; elle attend aussi quatre A321XLR et quatre A330-900.
https://www.facebook.com/MiddleEastAirlines.AirLiban/posts/4382008738477762
On retiendra aussi l’annonce par Lufthansa Technik d’un contrat pour modifier deux A321LR (A321neo Long Range) destinés à l’Armée de l’air allemande, la Luftwaffe. Les avions neufs devraient arriver en juin et octobre 2021 à Hambourg, où ils seront équipés de manière multifonctionnelle pour diverses missions » dont le transport de troupes et les évacuations sanitaires, avant une entrée en service en 2022.
Avec « les installations appropriées » selon le communiqué de Lufthansa Technik, l’A321LR peut être utilisé dans « 18 configurations intérieures différentes. Leur capacité de transport de passagers varie de 136 à 163 passagers. En outre, le transport de jusqu’à six patients en soins intensifs, le transport de jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades / blessés, ainsi que diverses configurations mixtes pour le transport de patients sont possibles ». Les deux appareils seront exploités par l’escadre spéciale de mission aérienne du ministère fédéral de la Défense (BMVg), « en utilisant au maximum les effets de synergie avec les modèles de la famille A320 d’Airbus déjà introduits ».
Bencello a commenté :
13 juillet 2020 - 9 h 23 min
On se demande comment MEA va pouvoir passer les mois à venir, en cumulant une crise covid mondiale et une économie nationale aux abois.
Le cumul des deux va être particulièrement délicat.
JEAN-LUC a commenté :
13 juillet 2020 - 10 h 37 min
Tout problème a une solution suffit de volonté
Michael a commenté :
13 juillet 2020 - 14 h 31 min
Ne vous tracassez pas la CEE va mettre la main a la poche, les europeens sont genereux.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 40 min
Vous êtes bien gentil Michael, mais la CEE n’existe plus depuis 1993.
flydreamer a commenté :
13 juillet 2020 - 11 h 55 min
Le Liban est effectivement dans une impasse et une crise durable : il me vient à l’esprit Ethiopian Airlines dans les années 80 et dont les instances internationales ont rappelé à l’ordre en menaçant un veto sur une grosse commande de 767 et de 757 , alors que le peuple du Nord et du Sud mourraient de faim.
Ce n est pas aussi grave au Liban mais il n’en demeure pas moins qu’avoir de l’eau régulièrement au robinet par exemple, relève du miracle , et j’en passe.
T-LFSP1 a commenté :
13 juillet 2020 - 14 h 35 min
Bjr – Je ne sais pas qui a eu la “bonne idée” de mettre la vidéo là-dedans, je l’ai regardée non sans quelques moments d’émotion où à la fois on passe les grands moments de bonheur du plus bel avion de la création à ses adieux. Quel grand moment de tristesse de voir le A380 disparaitre progressivement du ciel, c’est du gâchi et ça me fait hurler. Et en plus, parler de ça avec AF, ça me fait encore plus hurler, j’imagine qu’on a encore rincer le bec des sbires du snpl.
Icebob a commenté :
14 juillet 2020 - 1 h 42 min
Quel rapport entre la fin de l’A380 et le fait de rincer les sbires du SNPL?
Vraiment, où est le rapport.
J’ai beau réfléchir, je ne vois pas…
Ou alors il n’y a vraiment aucun rapport, juste un besoin de cracher du venin sur ces maudits pilotes?!?
T-LFSP1 a commenté :
14 juillet 2020 - 6 h 19 min
Bjr – d’abord, quand on a deux sous de politesse, on répond “bonjour” au “bonjour” de l’auteur du message. Ensuite, le rapport entre le A380 et AF est justement qu’on parle de AF et ses A380 avec la “grande tournée d’adieu” à laquelle participaient tous ceux qui ont largement contribué aux soucis financiers d’AF par des grèves scandaleuses. Quant à cracher du venin sur les pilotes AF grands sbires du SNPL, oui, ça me fait du bien effectivement…!
FlyMe a commenté :
14 juillet 2020 - 18 h 40 min
CQFD ! Je trouve honteux, rageant, la posture hyper lâche de la France, d’AF et du SNPL vis à vis d’Airbus en général et de l’A380 en particulier. C’est juste exécrable. Les Américains ont imposé avec fierté et brio leur 747 près de 50 ans. Respect et admiration.
ajar a commenté :
13 juillet 2020 - 15 h 48 min
Quelle honte cette compagnie (AF) incapable de gérer 10 A380.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 46 min
Rachetez ces A380 et créez votre compagnie aérienne, puisque vous êtes si malin. Qu’on voit un peu ce dont vous êtes capable en matière de gestion…
Si vous pouvez me proposer des billets AR Nice-Ôsaka (ou Tôkyô éventuellement) en Superjumbo à moins de 600€ comme le faisait Air France, alors je serai votre client.
Sinon, nous devrons considérer que vous êtes seulement une grande bouche. ?
T-LFSP1 a commenté :
13 juillet 2020 - 17 h 22 min
Sainte Air France priez pour nous…
ajar a commenté :
14 juillet 2020 - 7 h 52 min
Juste pour rappel EK en Gère 115.
Shôgun a commenté :
15 juillet 2020 - 0 h 03 min
Juste pour rappel, Emirates est la seule compagnie au monde qui en possède une telle quantité, et comme tout le monde, elle a commencé à réduire sa flotte.
Juste pour rappel, Emirates ne subit pas les mêmes règles comptables, fiscales et concurrentielles qu’Air France.
Juste pour rappel, Emirates est en train de licencier massivement.
FlyMe a commenté :
14 juillet 2020 - 18 h 43 min
C’est non seulement honteux, mais il y’a beaucoup de lâcheté derrière. Mais est-ce le propre d’AF ? Je dirais plutôt de la France, vu ce qu’on a fait au Concorde. On adore lâcher et vomir sur les anciennes gloires; contrairement aux Américains que l’on adore critiquer avec condescendance. Car oui, EUX, ils ont réussi à imposer avec fierté et brio leur jumbo jet de 747 pendant près de 50 ans. Tout mon respect et mon admiration pour eux.
Shôgun a commenté :
15 juillet 2020 - 0 h 13 min
Qu’est-ce qu’on a fait au Concorde ?
On l’a maltraité ?… On l’a battu ?… On l’a fouetté ?…
Air France et British Airways ont été les deux seules compagnies à exploiter cet appareil certes magnifique et unique au monde, mais correspondant à un marché de niche, fort peu écologique et au coût d’exploitation rédhibitoire.
En tant que passager, l’A380 est mon avion préféré.
Mais il faut savoir accepter les réalités du marché.
Pour le cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le 747 est en fin de vie lui aussi, comme tous les quadriréacteurs commerciaux.
FL350 a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 57 min
Si le Concorde n’a pas eu le succès escompté, c’est pour 2 raisons :
1. Il commence sa tournée de promotion commerciale avec une immense succès, mais juste avant la crise pétrolière.
2. Les américains ont tout fait pour dissuader les acquéreurs, le Concorde mettant à mal l’hégémonie technique US.
Rien à voir avec l'”écologie”, dont on se foutait alors complètement, ni avec le “coût rédhibitoire” (la cellule Concorde de BA était rentable).
Taro a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 35 min
L’a350 n’a pour les passagers strictement aucun intérêt. Il est même une régression si il remplace un a380…
@taro a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 47 min
Ça sent l’expérience du voyageur fréquent..
Jean-Luc a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 59 min
Ce qui est incompréhensible c’est d’utiliser un 787 partant d’un hub engorgé pour un autre tout aussi engorgé… Le 787 était prévu pour être utiliser dans des aéroports d’arrivée moins important exemple Paris-Charlotte plutôt que CDG-JFK…
Anna stazzi a commenté :
13 juillet 2020 - 18 h 55 min
@ Jean Luc.
Soit.
Mais le marché en a décidé autrement.
Le beauf en voyage d’affaires, ou le bobo découvreur d’horizons lointains exigent désormais des vols de nulle part vers partout, fréquents si possible.
Les baleines sont donc remisées jusqu’à plus tard.
Personnellement, je le regrette, L’A380 était confortable et silencieux.
Paulds a commenté :
13 juillet 2020 - 17 h 04 min
Bonjour,
Savons nous quelle sera la disposition des A350 suivants d’air france ? Il me semble que les 6 premiers initialement destinés à Joon étaient prévus en 324 sièges, quid des 32 restants ? Un nouveau siège sera-t-il introduit ?
Merci.
Jean-Gilbert a commenté :
14 juillet 2020 - 0 h 48 min
jusq’au 7eme ça sera la même cabine mais sur els suivants il est prévu de passer en Business avec le nouveau siege Cirrus Versa (le même que la biz des A350 Virgin)et une cabine à 40 premium et une éco dans les 210pax
Paulds a commenté :
14 juillet 2020 - 18 h 37 min
@Jean-Gilbert Merci beaucoup!
Aucune chance de voir un retour de la première sur les 350-900 ?
Thierry A350 a commenté :
13 juillet 2020 - 18 h 54 min
Le 380 est une réussite technique indéniable mais avec le A350 on change de dimension dans l expérience passager ; très certainement aujourd’hui le meilleur long courrier, confortable ,efficace ,fiable;c’est donc absolument pas une régression mais une rupture technologique.
Shôgun a commenté :
13 juillet 2020 - 20 h 30 min
« mais avec le A350 on change de dimension dans l expérience passager »
Le passager expérimenté est surtout exaspéré par ces slogans creux en novlangue de publicitaires qui prétendent parler en son nom.
Alain 73 a commenté :
13 juillet 2020 - 22 h 18 min
Je suis comme beaucoup d entre vous,je vais regretter l A380.ayant voyagé avec l A 350, cet avion est le petit frère,confortable,silencieux,agréable pour le voyageur lambda que je suis.mais il nous re#te les compagnies asiatiques et du golf pour continuer à voler avec l A 380…
Sebastien a commenté :
14 juillet 2020 - 21 h 26 min
Vivant au Mexique, j’espérais partir cette année en France en A380. Malheureusement le Covid en a décidé autrement 🙁