La FAA va donner au public 45 jours pour commenter les modifications proposées par Boeing pour le système anti-décrochage et la formation des pilotes de son 737 MAX, ce qui avec les autres étapes encore attendues du processus de recertification devraient reporter à la mi-octobre au plus tôt le retour en service du monocouloir remotorisé.

Après avoir mené début juillet les vols de certification du 737 MAX, modifié après les deux accidents qui ont fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé le 21 juillet 2020 qu’elle rendra « bientôt » publiques ces modifications, concernant en particulier celles concernant le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux crashes et la formation des pilotes à ces changements.

Le public (pilotes, opérateurs ou ingénieurs d’habitude, mais probablement aussi familles de victimes et responsables politiques) aura alors 45 jours pour les commenter, une période très longue et que certains espéraient intervenir après le feu vert au redécollage du 737 MAX : « conformément à notre engagement de rester transparent, (l’avis) accordera 45 jours au public pour commenter les modifications de conception proposées et les procédures d’équipage pour atténuer les problèmes de sécurité identifiés », souligne un communiqué de la FAA.

Le régulateur prendra « quelques semaines » pour passer en revue les commentaires du public, les opérateurs estimant de leurs côté entre 30 et 60 jours le temps qu’il faudra pour remettre en service tous les avions concernés.

La liste des obstacles restant à franchir avant que les monocouloirs remotorisés, cloués au sol depuis mars 2019, redécollent a déjà été détaillée par la FAA. Elle refuse toujours de fixer un calendrier à la publication de la directive (AD) donnant aux compagnies aériennes les détails de ce qui doit être changé dans leurs 737 MAX.

Boeing, dont environ 800 MAX ont disparu des carnets de commandes à ce jour (via des annulations et les règles comptables effaçant les commandes douteuses), n’a comme à son habitude pas commenté ce probable report.

Boeing 737 MAX: pas de retour avant mi-octobre? 1 Air Journal

©Boeing