Le gouvernement d’Afrique du Sud a accordé à sa compagnie aérienne South African Airways (SAA) une enveloppe de 10,5 milliards de rands (549 millions d’euros) pour lui permettre de mettre en œuvre son plan de restructuration.

Ayant suspendu ses opérations fin septembre sauf pour les rapatriements et le fret, les administrateurs de la compagnie nationale sud-africaine ont mis près d’un mois pour trouver les fonds nécessaires à sa restructuration. Le 28 octobre 2020, le ministre des Finances Tito Mboweni a annoncé une nouvelle allocation pour South African Airways, qui sera payée par « des réductions des budgets des ministères, des entités publiques et des subventions conditionnelles ». Ce nouveau financement s’ajoute aux 16,4 milliards de rands déjà alloués dans le budget de février 2020, pour le règlement de la dette garantie et des intérêts. Mais le ministre a prévenu : « le financement continu des entreprises publiques inefficaces et non-fonctionnelles doit être reconsidéré. Nous sommes déterminés à ne pas briser le cadre budgétaire, quelles que soient les exigences ».

Dans l’opposition, l’Alliance démocratique (DA) a sans surprise critiqué ce plan de sauvetage qui « choisit South African Airways au détriment de l’Afrique du sud ». Le député Geordin Hill-Lewis a déclaré selon ch-aviation que le pays va continuer à « payer pour une société d’État zombie » et subir les conséquences d’une dette toujours plus élevée. Selon lui, l’argent de cette enveloppe viendra en particulier des budgets de la police, l’éducation, la justice et les territoires

Cette annonce devrait en tout cas mettre fin à des mois d’incertitude pour la compagnie basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, qui se croyait sauvée en juillet dernier après avoir été au bord du gouffre depuis décembre (et déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19). Dans le rouge depuis 2011, la compagnie de Star Alliance est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.

Selon le plan de sauvetage dévoilé cet été, la « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir. Cette « nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » est selon le gouvernement « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.

Rappelons qu’un premier arrêt des opérations en mai dernier avait été stoppé par la justice à la dernière minute, un tribunal saisi par des syndicats ayant décrété illégal le plan de licenciements annoncé un mois plus tôt, qui prévoyait le départ de tous les employés pour éviter une faillite.

South African Airways de nouveau sauvée par le gouvernement 1 Air Journal

©South African Airways