Airbus compte investir plus de 60 millions d’euros à Saint-Nazaire pour assembler la pointe avant de son A321neo XLR, dont il espère accélérer la production. La compagnie aérienne JetBlue Airways a reporté les livraisons de six A321LR attendus à partir de l’année prochaine, tandis que le patron d’airBaltic est devenu le premier CEO de compagnie aérienne certifié sur A220 – seul appareil désormais dans sa flotte.

L’Airbus A321XLR, lancé au Salon du Bourget l’année dernière, commandé à plus de 450 exemplaires et dont la production a débuté pour une première livraison en 2023, va recevoir un nouveau coup de pouce : Airbus va investir dans l’usine de Saint-Nazaire Gron, qui va recevoir plus de 60 millions d’euros pour installer une ligne de production de la pointe avant du monocouloir à très long rayon d’action. L’usine produit déjà les caissons centraux de tous les modèles Airbus (y compris le XLR), et quatre lignes y sont dédiés à la famille A320. Le début des travaux est prévu en juin 2021 pour une ouverture en juillet 2022, selon l’information confirmée par la direction.

« A Saint-Nazaire, les lignes actuelles sont désormais obsolètes et l’on a du mal à mettre de la robotique en place », a déclaré dans Les Echos Vincent Le Claive de la CFE-CGC, selon qui le nouvel équipement industriel « montre que la direction croit en un rebond de la filière et que, pour cela, un certain nombre d’investissements doivent être engagés sans attendre ».

Rappelons que l’assemblage final de tous les monocouloirs remotorisés d’Airbus prend place à Toulouse en France, Hambourg en Allemagne, Tianjin en Chine et Mobile en Alabama. Les A321neo sortent des installations allemandes de Finkenwerder, mais l’avionneur avait annoncé en début d’année l’ouverture d’ici 2022 d’une nouvelle FAL à Toulouse pour le plus grand de ses monocouloirs ; un projet suspendu pour cause de pandémie de Covid-19. « Nous bénéficions d’une demande sans précédent pour notre famille A320neo et en particulier pour ses dérivés A321 Long Range (LR) et Xtra Long Range (XLR) », déclarait alors Michael Schoellhorn, directeur des opérations d’Airbus.

L’A321XLR fournira aux compagnies aériennes une autonomie allant jusqu’à 4700 nm, et une consommation de carburant « inférieure de 30% par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente ». A la fin septembre, les A321neo tous modèles confondus avaient accumulé 6450 commandes (387 livrés), contre 1791 pour les A321ceo (dont 1760 livrés).

Airbus : A321XLR à St Nazaire, JetBlue et CEO qualifié sur A220 1 Air Journal

©Airbus

Six A321LR ont fait l’objet d’un accord entre Airbus et la compagnie américaine JetBlue Airways pour un report de livraison à « un point dans le futur ». Trois des 13 appareils commandés doivent être livrés l’année prochaine et trois autres en 2022, au lieu de 5 et 7 précédemment annoncés. Ce nouveau report « a permis d’atteindre une réduction des dépenses de capitaux de 2 milliards USD au cours de ces deux années. Il s’agit uniquement de report de avion », a déclaré aux analystes Steve Priest, directeur financier.

JetBlue a également commandé 13 A321XLR, en plus de 59 A321neo dont douze ont été livrés. Rappelons qu’en janvier 2019, la compagnie aérienne avait déjà modifié le calendrier de livraisons de ces 70 Airbus A220-300 : un seul est attendu cette année. « Nous sommes impatients d’intégrer à la fois l’A321LR et l’A220 à la flotte JetBlue, pour aider à exécuter notre stratégie de réseau et à reconstruire nos marges, grâce à leur économie exceptionnelle », a déclaré Priest cité dans ch-aviation.

On retiendra en fin l’annonce d’airBaltic, basée à l’aéroport de Riga et dont la flotte comprend 23 des 27 A220-300 commandés : le PDG Martin Gauss a « terminé avec succès » sa formation à la qualification de type A220, ce qui lui a permis d’exercer les fonctions de commandant de bord sur l’avion « et de devenir le premier CEO de compagnie aérienne au monde à avoir effectué une qualification de type sur l’Airbus A220 ».

Martin Gauss, qui a commencé sa carrière professionnelle en tant que pilote de Boeing 737 en 1992, a conservé sa licence de pilote professionnel tout au long de sa carrière. La formation à la qualification de type a été dispensée au centre de formation airBaltic à Riga en Lettonie, et s’est officiellement achevée cette année le 1er octobre.

Depuis mai 2020, airBaltic opère tous ses vols uniquement sur A220-300, « minimisant ainsi la complexité et bénéficiant de l’efficacité supplémentaire fournie par l’avion ».

Airbus : A321XLR à St Nazaire, JetBlue et CEO qualifié sur A220 2 Air Journal

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