La compagnie aérienne South African Airways a décidé de mettre aux enchères tout ce qu’elle pouvait trouver de non-essentiel dans ses accessoires de vol, espérant toujours redécoller après avoir reçu une nouvelle aide publique.

Confrontée à l’impact de la pandémie de Covid-19 en plus de son instabilité financière chronique, la compagnie nationale d’Afrique du Sud a décidé de plus ou moins imiter Thai Airways : une vente aux enchères sera organisée par WH Auctioneers du 23 au 26 novembre 2020, durant laquelle les fans pourront acquérir des centaines de milliers de petits souvenirs. Selon le site News24, certains produits sont mis aux enchères « avec une hâte particulière car ils sont en excédent de stock avec des dates d’expiration approchant rapidement » : l’alcool (vin de première qualité, gin, whisky et brandy) et les boissons gazeuses en font partie. Sont également à vendre entre autres :

  • Cure-dents (540.000 disponibles)
  • Sacs de four (184.000 disponibles)
  • Baguettes (32.000 ensembles disponibles)
  • Bouchons d’oreille (8000 ensembles disponibles)
  • Bagages d’équipage
  • Imperméables
  • Papier (mouchoirs en papier 2 épaisseurs, papier hygiénique, essuie-mains en papier jetable et non jetable, serviettes de rafraîchissement)
  • Produits en plastique (couverts, sacs à poussière)
  • Des milliers de récipients en aluminium dans une variété de couleurs
  • Articles de toilette (spray désinfectant, nettoyant pour le visage et le corps, lotion pour les mains et le corps, shampooing et revitalisant des salons des compagnies aériennes)

Les acheteurs potentiels devront cependant payer un acompte remboursable de 25.000 rands (1366 euros) et fournir des documents officiels pour s’inscrire à la vente aux enchères.

Rappelons que le gouvernement d’Afrique du Sud a accordé fin octobre à la compagnie de Star Alliance une enveloppe de 10,5 milliards de rands (549 millions d’euros) pour lui permettre de mettre en œuvre son plan de restructuration. South African Airways a suspendu ses opérations au départ de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo fin septembre, sauf pour les rapatriements et le fret, 

Cette nouvelle aide « vise non seulement à remédier aux péchés du passé, mais également à créer une page blanche pour une compagnie aérienne restructurée, quoique plus petite à court et moyen terme, qui pourrait attirer un partenaire stratégique en actions », expliquait cette semaine Siviwe Dongwana, l’un des administrateurs. « Il est de notoriété publique qu’aucun partenaire stratégique en actions ne souhaite avoir à gérer les problèmes hérités de SAA tels que la dette ».

En outre, les paiements aux employés pour les indemnités de départ, également inclus dans les 10,5 milliards de rands « sont importants car certains sont peu susceptibles de trouver un emploi à l’avenir ». Quant aux remboursements des passagers dont les billets n’ont pas été volés, « ce n’est pas seulement important pour ces consommateurs, mais cela contribuera grandement à restaurer la crédibilité de la compagnie aérienne et du gouvernement en tant qu’actionnaire », a-t-il ajouté.

South African Airways vend son vin, ses cure-dents, son papier toilette… 1 Air Journal

©South African Airways