Telle devrait être la nouvelle marque de la filiale régionale d’Air France, selon le CEO du groupe Benjamin Smith qui a de nouveau confirmé qu’elle opèrera à terme une flotte 100% Embraer.

Dernier volet de l’intervention du directeur général d’Air France-KLM lors de la conférence virtuelle Routes Reconnected, après la flotte monocouloir de la compagnie nationale française et l’avenir de sa Première classe, le futur de HOP. A commencer par sa marque : « nous supprimons la marque, ce sera donc fondamentalement comme la plupart des compagnies aériennes régionales. Ce sera Air France operated by HOP » au lieu de HOP for Air France, a déclaré Ben Smith, à l’instar de KLM avec ses vols régionaux opérés par Cityhopper. Il a au passage rappelé que HOP était auparavant commercialisée séparément, avec son propre système de gestion des revenus, son propre dépôt de planification » et le partage de codes avec sa maison-mère. La compagnie née en 2016 de la fusion d’Airlinair, Britair et Regional « sera donc vraiment un transporteur régional alimentant » les hubs d’Air France selon le dirigeant cité par Simple Flying.

Rappelons que les aéroports de Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry deviendront les deux seules bases de HOP, dont certaines lignes intérieures ont été reprises par la filiale low cost Transavia France depuis début novembre. Air France-KLM, qui prévoyait en mai dernier une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine (par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19), avait déjà annoncé une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin 2021 et la baisse d’activité de la filiale régionale.

Ben Smith a d’autre part rappelé que la flotte de HOP passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer. Les treize ERJ145, d’une moyenne d’âge de 20 ans selon Planespotters, sont déjà cloués au sol par la pandémie de Covid-19 et promis à un départ en retraite. Les quinze E170 de 76 places sont plus jeunes (13,4 ans), moins toutefois que les dix-sept E190 de 100 sièges (8,0 ans) ; pas d’urgence donc pour les remplacer, même si on pourrait rêver d’une commande de leurs versions E2 respectives – ou pourquoi pas d’Airbus A220-100 aux côtés des A220-300 déjà attendus par Air France et de futurs A220-500…

Air France operated by HOP 1 Air Journal

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