La société de leasing Dubai Aerospace Enterprise (DAE) a commandé quinze 737 MAX 8 supplémentaires, son premier achat direct chez Boeing de monocouloirs remotorisés. Le constructeur américain annonce d’autre part le maintien de Dave Calhoun pour jusqu’à cinq ans de plus au poste de PDG, et le départ du CFO Greg Smith en juillet prochain. 

Le loueur d’avions émirati DAE a annoncé le 20 avril 2021 qu’il « étoffait son portefeuille de 737 MAX », avec une commande de quinze 737-8 qui apparaîtra sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing « une fois finalisée ». Dubai Aerospace Enterprise affiche ainsi son deuxième investissement dans le 737 MAX au cours de la dernière année : durant le troisième trimestre 2020, il avait signé un accord de cession-bail avec American Airlines pour l’achat et la location de 18 nouveaux 737-8 (17 ont été livrés), et auparavant avait conclu un accord pour cinq 737-8 avec la low cost brésilienne GOL.

Firoz Tarapore, CEO de DAE, a déclaré dans un communiqué être « ravi d’approfondir notre relation déjà solide avec Boeing. En incluant cette commande, nous possédons et gérons 162 avions Boeing. Un nombre croissant de régulateurs mondiaux de l’aviation renvoient le MAX dans le ciel. Nous sommes confiants dans le succès de ces avions car les voyages aériens intérieurs et régionaux voient de forts signes de reprise ». La société de leasing possède, gère, s’engage et est mandatée pour gérer une flotte d’environ 425 Airbus, ATR et Boeing d’une valeur globale supérieure à 16 milliards de dollars.

DAE « a joué un rôle déterminant en aidant ses clients à réaliser les économies d’exploitation et les performances environnementales du 737-8. Nous sommes ravis qu’ils soient revenus pour ajouter plus d’avions 737 à leur plan de croissance, alors qu’il se positionne pour la reprise du trafic commercial de passagers », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

Boeing: quinze 737 MAX pour DAE et gouvernance 1 Air Journal

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Côté gouvernance, le Conseil d’administration de Boeing a annoncé avoir repoussé l’âge normal de départ à la retraite de 65 à 70 ans pour son Président-directeur général David L. Calhoun, âgé de 64 ans et en poste depuis le 13 janvier 2020 – nommé en pleine tempête justement à propos du MAX. « Sous la solide direction de Dave Calhoun, Boeing a traversé efficacement l’une des périodes les plus difficiles et les plus complexes de sa longue histoire », a déclaré dans un communiqué Larry Kellner, Président du CA de Boeing. « Sa volonté de renforcer l’engagement du Groupe en faveur de la sécurité, de la qualité et de la transparence a joué un rôle prépondérant dans la restauration de la confiance des autorités de règlementation et des clients au moment où Boeing procède au retour en service du 737 MAX », a-t-il souligné. De plus, face aux défis sans précédent soulevés par la pandémie de Covid-19, Dave « a su prendre des mesures proactives pour que Boeing se trouve dans une position de force au moment de la reprise de l’industrie aéronautique. Compte tenu des progrès significatifs accomplis par Boeing sous la direction de Dave, ainsi que de la continuité indispensable pour prospérer dans une industrie qui opère selon des cycles longs, le Conseil d’administration a statué qu’il était dans l’intérêt du Groupe et de ses partenaires d’accorder à Dave Calhoun la possibilité de poursuivre son mandat au-delà de l’âge normal de départ à la retraite », conclut Larry Kellner.

Si la décision du Conseil d’administration « relève l’âge de la retraite obligatoire de M. Calhoun au 1er avril 2028, son mandat n’est pas assorti d’une durée déterminée ». Par ailleurs, Boeing annonce que Gregory D. Smith, vice-président exécutif en charge des Opérations d’entreprise et Directeur financier, « a décidé de prendre sa retraite à compter du 9 juillet 2021 » ; Boeing recherche actuellement son successeur. Greg Smith siège actuellement au conseil d’administration d’Intel Corporation, de l’hôpital pour enfants Ann & Robert Lurie (Chicago) et du Northwestern Medicine Community Physicians Group (Chicago). Suite à son départ en retraite, « il entend rester actif dans le monde des affaires et de la philanthropie ».

Dave Calhoun n’a réagi qu’à cette dernière annonce, évoquant « un remarquable dirigeant d’entreprise » ;  « sa gestion de la situation financière du Groupe pendant près d’une décennie, ainsi que le leadership dont il a fait preuve pendant la période difficile que notre industrie a traversée en raison de la pandémie mondiale, ont permis à Boeing de se positionner pour aborder l’avenir sous les meilleurs auspices ». Dans le cadre de ses activités depuis 2011, Greg Smith « a piloté la plus importante émission d’obligations de l’histoire du Groupe et lancé un programme de transformation de grande envergure qui laissera notre entreprise plus forte et plus résiliente », a rappelé le PDG.

Selon un communiqué des avocats de Clifford Law Offices, déjà impliqué entre autres dans les demandes de dommages et intérêts de passagers affectés par l’explosion en vol d’un réacteur de Boeing 777, Michael Stumo (père de Samya Rose Stumo qui a été tuée dans le deuxième crash de 737 MAX) a déclaré : Boeing « doit rechercher un nouveau leadership avec une expérience démontrée et un engagement envers une grande ingénierie, une fabrication irréprochable et un réinvestissement dans l’entreprise à long terme. Calhoun était vice-président de GE et membre du conseil d’administration quand le court-termisme et la réduction des coûts ont conduit au déclin final. Au cours de ses 12 années chez Boeing, il a poursuivi le modèle alors que la société licenciait des ingénieurs, délocalisait le travail critique et mettait la pression sur les fournisseurs. Calhoun a voté pour dépenser les bénéfices pour racheter des actions et augmenter le prix de l’action, pour l’enrichissement des dirigeants. Il n’a pas voté pour réinvestir ces bénéfices dans des conceptions plus sûres, un personnel de qualité et une excellence de fabrication ». Le PDG était en effet membre du CA de Boeing depuis 2009, et donc était en poste lors des accidents des vols JT610 de Lion Air et ET302 d’Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes.

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