Les 286 salariés français de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, n’ayant pas reçu de salaires depuis deux mois, sont allés en justice pour demander une procédure de liquidation de la filiale basée à l’aéroport de Paris-CDG. En Espagne, ce sont près de 1200 employés qui devraient être licenciés par la compagnie en pleine restructuration.
Déjà dénoncée par le syndicat de pilotes SNPL, la situation sociale chez la spécialiste norvégienne du vol pas cher (qui a annoncé en janvier l’arrêt de ses vols long-courrier et donc la fermeture de la base de Roissy) est depuis le 5 mai 2021 entre les mains du tribunal de commerce de Bobigny. Sans salaire depuis 65 jours, les 145 pilotes, 136 hôtesses de l’air et stewards et cinq employés administratifs français de Norwegian ont demandé l’ouverture d’une procédure de liquidation en France – où la filiale dépend de Norwegian Air Resources Limited en Irlande, elle-même en liquidation. Fiodor Rilov, avocat des salariés français, a expliqué sur BFMTV que la nomination d’un « mandataire français dans le cadre de la procédure de faillite qui touche Norwegian » permettrait entre autres aux salariés de bénéficier de l’assurance garantie des salaires (AGS).
Un mandataire français serait « un peu plus diligent que le liquidateur irlandais et fera les démarches pour que l’AGS intervienne et garantisse les rémunérations », a précisé l’avocat, la déléguée syndicale UNAC Alexandra Lafarge déplorant de son côté que le liquidateur irlandais « ne nous donne aucun document ». L’Eta français est déjà intervenu après des autorités norvégiennes dans le dossier, notamment parce que Norwegian a reçu des aides publiques à hauteur de 8 millions d’euros selon les syndicats.
La situation est encore pire en Espagne, même si le pays sera le seul hors Scandinavie où les avions de Norwegian se poseront cet été. Deux aéroports seulement, Alicante-Elche et Malaga-Costa del Sol, seront desservis par la low cost (sous réserve de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19), avec au maximum deux Boeing 737-800 basés sur place (six espérés fin 2022) et un effectif de 215 navigants.
Environ 1200 PNC vont donc être licenciés, soit 85% de ses effectifs en Espagne, a annoncé Norwegian hier en présentant pour le 1er trimestre des revenus en baisse de 96% et un trafic en chute du même pourcentage avec 210.000 passagers accueillis. La low cost desservait une quinzaine d’aéroports espagnols avant la crise, avec en particulier une base long-courrier à Barcelone qui reliait la Catalogne à cinq villes américaines en 2019. Ses bases de Gran Canaria et Ténériffe-Sud seront également fermées.
Rappelons que le conseil d’administration de Norwegian Air Shuttle a annoncé le 14 janvier aux autorités boursières d’Oslo un « plan indicatif » d’actions qui devraient lui permettre de sortir des procédures de protection contre les créanciers en Irlande (où sont basées plusieurs filiales), et de processus de restructuration au cours du premier trimestre. Et ce après avoir affiché un trafic en baisse de 81% en 2020, en raison de la crise sanitaire, la compagnie aérienne étant en outre placée depuis décembre sous la protection de la loi sur les faillites dans son pays d’origine.
La low cost norvégienne (dont les difficultés financières ont commencé bien avant la pandémie) compte désormais se concentrer sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale ». Le nombre d’avions pourrait remonter à 70 en 2022, alors que sa flotte compte actuellement 37 avions.
Max1 a commenté :
6 mai 2021 - 10 h 07 min
@situation des salariés européens chez NORWEGUAN.
– cette situation n étonnera personne ou presque dans le milieu de l aérien
– SNPL wow cette institution dans sa zone de confort depuis des décennies !
– l Europe = supermarché des règles à la carte concernant l aérien . Quand on se penche sur les grilles de salaires PNT / PNC et conditions de travail limites hors grandes cie nationales !! C est le grand vide concernant les règles sociales CRPN et autres……
– le SNPL ne s étant préoccupé que d une catégorie aux premières loges , il y 30 ans et plus .
– les résultats sont en cours !
Biglouille a commenté :
6 mai 2021 - 11 h 09 min
Et en français, ça donne quoi ?
Ce qui est surtout dégueulasse, c’est que me boss de Norwegian est en train de remonter un Low cost long courrier sur les décombre de Norwegian en virant tout le mode d’un coté pour les reprendre à moins cher d’un autre…
Bravo l’Europe a commenté :
6 mai 2021 - 11 h 38 min
Je pensais que le responsable de la situation était Norvegian – et ses fondateurs véreux qui osent créer de toute pièce une compagnie, Norse Air, sur les cendres de l’ancienne sans avoir indemnisé ou payé les employés licenciés – mais non, apparemment le responsable c’est le SNPL… j’avoue ne pas suivre toute la logique.
Notez que même l’association européenne qui regroupe tous les syndicats de l’aérien – dont le SNPL, la puissante VC en Allemagne, etc. – n’ont jamais réussi à infléchir les inepties de l’Union Européenne! Le plus caustique dans le cas présent, est encore que la Norvège n’est même pas membre de l’UE mais qu’elle a quand même réussi à négocier tous les avantages des États membres… mais que faut-il attendre d’une Union Européenne qui n’est qu’une association de consommateurs comme l’a dit l’écrivain Peter Sloterdijk…
La Norvège et l’UE a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 06 min
C’est vrai que la Norvège ( comme l’Islande) n’est pas membre de l’UE…
Mais elle était membre de l’espace scandinave qui existait depuis longtemps entre Norvege-Islande-Danemark- Suède et Finlande, avec entre eux, déjà, libre circulation des hommes et des biens….une sorte de mini Union européenne centrée sur le grand nord…
Puis vint le rapprochement avec l’UEquecertains pays nordiques souhaitaient et ont réalisé ( Danemark, Finlande,Suede) et pas d’autres ( Islande, Norvège)…
Toutefois, ces pays du groupe nordique ont unanimement souhaité conserver entre eux leurs libres circulations…et les négociations d’adhésion à l’U E en ont tenu compte.
Ainsi tous les pays nordiques conservent aujourd’hui ces libres circulations des hommes et des biens ENTRE-EUX, mais seulement entre eux…les pays ayant adhéré à l’UE ont vu ces libres circulations étendues aux autres pays de l’UE,avec réciprocité bien entendue.
Les pays n’ayant pas adhéré ( Norvège,Islande) se sont vu proposer un libre accès de leurs produits à l’ensemble de l’UE sous 3 conditions : 1) appliquer sur leurs territoires les diverses normes et règles européennes présentes et à venir que d’autres pays membres auraient eu à appliquer pour fabriquer des produits similaires, mais sans jamais participer à l’élaboration et au processus décisionnel d’acceptation de ces règles 2) ouvrir leurs propres marchés aux produits européens au titre de la réciprocité 3) dédommager l’UE de ces facilités d’accès au marché européen en participant au budget européen sans pouvoir décisionnel sur ce budget: en clair, chaque année, la Norvège ( comme la Suisse d’ailleurs) payé sur son propre budget une certaine somme à l’Europe, sans avoir son mot à dire sur ce que l’Europe fait de cet argent: bref, cet accès, la Norvège le paye!
PIONEER 300 a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 44 min
L ‘UE encourage la déréglementation du travail c’est elle qui est entièrement responsable lorsqu’elle accepte de donner des autorisations de transport a des compagnies qui ne respectent pas les droits sociaux des employés C’ est l’UE qui accepte que les navigants soient employés par des agences d’intérim au sein des compagnies sans qu ils soient protégés par les lois sociales C’est l ‘UE qui est responsable de cette gabegie dans laquelle s’enfonce impunément les faiseurs de profits
Lamentable quand on voit les dégâts que cela cause dans le paysage aérien ,maois qu importe les développements de WIZZ AIR ,BUZZ RYANAIR et autres sont toujours encouragés …triste car derrière tout cela il y des dégâts humains
L’UE responsable ? Allons donc! a commenté :
6 mai 2021 - 13 h 13 min
Les services de l’UE proposent et négocient des textes…..qui in fine sont acceptés ou pas par les pays membres….dont chacun a , à un moment ou un autre du processus,dispose d’un droit de veto… Si ces textes sont acceptés c’est D’ABORD parce qu’aucun pays n’y a mis son veto….et qui parle pout chacun des pays,: leurs gouvernements respectifs, tous élus démocratiquement…
Bon à savoir, tout de même !
ALExxx a commenté :
6 mai 2021 - 12 h 53 min
Il doit bien y avoir un avion ou deux de Norwegian Air Shuttle que la justice puisse saisir …
La justice francaise peut elle le demander à la justice espagnole quand les avions se poseront à ALC AGP en été prochains?
LFBD a commenté :
6 mai 2021 - 17 h 21 min
“Il doit bien y avoir un avion ou deux de Norwegian Air Shuttle que la justice puisse saisir …” y’a deux 787 à Bordeaux !
Max1 a commenté :
6 mai 2021 - 20 h 06 min
To Biglouille
– en français cela donne plus de 200 salariés ( french ) sans salaires ni aucunes indemnités, les cotisations sociales CRPN et plus n en parlons pas !
– ces catégories hors nationale airlines sont sur le banc de touche !!
– l Europe du grand cirque .et organisation syndicales fantoches !!