Les actionnaires du groupe aérien Air France-KLM ont soutenu lors de l’assemblée générale de mercredi les prochaines étapes de la restructuration, telles que présentées par la direction. Et ils ont écarté la polémique venue des Pays-Bas sur le « bonus » du CEO Benjamin Smith.
Tenue à huis-clos le 26 mai, l’AG du groupe franco-néerlandais durement affecté par la pandémie de Covid-19 n’a pas livré de surprise : toutes les résolutions sur le renforcement financier, rendant possible de nouvelles émissions d’actions « à hauteur d’un montant allant jusqu’à 300% du capital actuel » d’ici à la prochaine assemblée générale en 2022, ont été adoptées. La direction d’Air France-KLM, qui a déjà été recapitalisé à hauteur de 3 milliards d’euros en plus des aides européennes de l’année dernière, pourra donc renforcer encore – si nécessaire – les fonds propres du groupe, qui en 2020 a perdu 70% de ses revenus, porté sa dette à 11 milliards d’euros et affiché son pire résultat en onze ans : une perte nette de 7,1 milliards d’euros (le 1er trimestre 2021 n’a pas été mieux, avec une perte creusée et un revenu en recul de 57%).
Le directeur financier sortant Frédéric Gagey a rappelé que la crise sanitaire « est une crise de l’industrie, la situation n’est pas propre à Air France-KLM » dont la perte annuelle était « proche de celles de Lufthansa et d’IAG ». Et si la compagnie française perd encore 10 millions d’euros par jour, les résultats opérationnels « pourraient redevenir positifs au troisième trimestre », estime le CFO suite au « début de reprise un peu plus satisfaisant au début de l’été ». Tout en prévenant que des « mesures additionnelles » seront nécessaires pour replacer le groupe sur une « trajectoire financière saine ».
Parmi les résolutions adoptées hier par le groupe de l’alliance SkyTeam figuraient deux sur la rémunération de Ben Smith en 2020 et 2021, qui a recueilli 77% des voix. Des parlementaires néerlandais avaient dénoncé en avril un bonus de 2 millions d’euros, une polémique relancée ce mois-ci par le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra. L’Etat néerlandais (9,3% du capital), qui selon le ministre « ne considère pas justifiable qu’un bonus, sous quelque forme que ce soit, soit octroyé pendant une période où l’entreprise a besoin de milliards d’euros d’aides d’État pour survivre à la crise du coronavirus », a donc comme l’année dernière voté contre cette rémunération.
« La réalité, c’est qu’en 2021, ma rémunération est variable à 80% et que je ne toucherai pas un euro au titre de cette rémunération variable », rappelait il y a deux semaines le CEO. Parmi les trois volets de ses revenus (salaire fixe, variable et rémunération différée), il avait annoncé en avril 2020 renoncer au bonus pour l’année en question, et s’était imposé une réduction de 25% de sa rémunération. « J’ai investi la moitié de mon salaire fixe en achetant des actions du groupe Air France-KLM en 2018 et en 2019 parce que je crois profondément en son avenir », avait rappelé Benjamin Smith ; « ma rémunération variable à long terme est soumise à de très nombreuses conditions, et ne sera de toute façon pas versée avant plusieurs années ».
Air France-KLM a de son côté rappelé hier qu’aucun dirigeant ne touchera de rémunération à long terme tant que 75% des aides reçues n’auront pas été remboursées.
[VIDEO] "Building the #AirFranceKLM Group of tomorrow": Watch our Group's response to this crisis and our challenges for 2021. #AFKLAGM21
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 26, 2021
Full video here https://t.co/qfkqmIySmS pic.twitter.com/myVuf6FAHy
Fernand a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 16 min
Air France qui commande des 737 NG pendant que Ryanair commande des MAX, toujours une longueur de retard ce groupe ..
De plus si Air France est frileuse à l’idée de commander des 737 MAX ce qui est hautement compréhensible alors dans ce cas pourquoi ne pas commander des 320 neo ?
Justin Fair a commenté :
27 mai 2021 - 12 h 57 min
Il ne vous vient pas à l’idée que si AF commande des B737NG au lieu de MAx ou A320 neo, il peut y avoir des raisons autres que l’indigence de ses dirigeants ?
l'Aiglon a commenté :
27 mai 2021 - 19 h 55 min
Vous avez la mémoire courte sur la réputation du Max, perso, je mettrais pas les pieds de dans avant un retour plus que positif de la fiabilité.
Blaireau a commenté :
28 mai 2021 - 7 h 17 min
Entre des MAX avec la réputation qu’on lui connaît et des NG d’occasion pas chers de Norwegian, le choix est vite fait pour se développer rapidement.
Je vous rappelle que le NG n’est plus produit, donc on ne peut plus en commander.
Bencello a commenté :
27 mai 2021 - 10 h 26 min
77% pour l’adoption d’une résolution adoptée à est un taux bien faible, eu égard aux “consensus” bien souvent en place dans ce genre d’AG.
Quelle que soit la rémunération de Mr Smith, il va falloir pour le groupe, amener rapidement de la performance afin d’éteindre de feu qui couve entre Français et néerlandais.
Le retour des bénéfices anticipé pour le 3e trimestre se doit d’être réel…
Alex a commenté :
27 mai 2021 - 11 h 21 min
“et affiché son pire résultat en onze ans : une perte nette de 7,1 milliards d’euros (le 1er trimestre 2021 n’a pas été mieux, avec une perte creusée et un revenu en recul de 57%).”
Cela veut dire qu’AF a déjà fait pire il y a 11 ans ? Ca me parait peu probable, cette crise COVID étant la pire crise (et de loin) qu’a connu la compagnie depuis la seconde guerre mondiale.
PIONEEER 300 a commenté :
27 mai 2021 - 13 h 00 min
Comme d habitude quand il s’agit d’Air France il y a lieu de faire des critiques C’est pathologique messieurs et si vous changiez de disque celui ci est usé jusqu’a la garde
Ceci dit si votre plaisir est de dénigrer la compagnie nationale ,profitez en ,vos critiques permanentes ne changeront pas le cours de l’histoire d’autant qu’il est toujours facile de croire qu ‘ailleurs dans d’autres compagnies l’herbe est plus verte
Bons vols sur vos compagnies préférées
fayçalair a commenté :
27 mai 2021 - 14 h 08 min
j’ai eu peur que Mme COUDERC ne soit reconduite meme 51% ça suffit!!!!!