Deux vols de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Moscou ont été annulés hier, faute d’autorisation de leurs routes évitant l’espace aérien de Biélorussie. Sa liaison vers Bari en Italie a été inaugurée, et elle a marqué comme se doit la Journée internationale des PNC.

Nouvel impact le 31 mai 2021 sur la compagnie nationale française de l’incident du vol FR4978 de Ryanair entre Athènes et Vilnius, « dérouté » le 23 mai vers l’aéroport de Minsk suite à une « alerte à la bombe » – ce qui avait permis l’arrestation du journaliste d’opposition Roman Protasevich. Après plusieurs annulations déjà la semaine dernière de ses vols entre Paris-CDG et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, Air France a confirmé celles lundi des vols AF1154 et AF1654, qui devaient être respectivement opéré le matin et le soir en Boeing 787-9 et Airbus A320. « Les autorisations des autorités russes pour entrer sur leur territoire n’ont pas été accordées », a expliqué Air France hier, alors que ce weekend tout semblait avoir été réglé

Le site d’Air France indique ce matin que le prochain vol AF1154 (qui avait été opéré normalement samedi et dimanche) devrait décoller, tandis que le prochain vol AF1654 est programmé le 3 juin. Depuis la semaine dernière et hier aussi, le même trajet opéré par Aeroflot (SU2455, proposé en partage de code par Air France) s’est déroulé sans problème. Aucune autre annulation de vol international n’était affichée hier dans les deux principaux aéroports de Moscou.

La compagnie française de l’alliance SkyTeam avait confirmé la semaine dernière qu’elle ne survolera plus l’espace aérien de la Biélorussie jusqu’à nouvel ordre, après avoir « pris connaissance des conclusions du Conseil européen ». Celui-ci a appelé les compagnies aériennes basées en Europe « d’éviter le survol de la Biélorussie », et à l’adoption des « mesures nécessaires pour interdire le survol de l’espace aérien de l’UE par les compagnies biélorusses et leur accès aux aéroports » du Vieux continent.

Côté « bonnes nouvelles », Air France a inauguré lundi sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et l’aéroport de Bari-Karol Wotjyla, une des 22 nouvelles liaisons saisonnières annoncées au printemps. Un Airbus A318 de 131 sièges est désormais programmé quatre fois par semaine entre les deux villes, en plus des vols au départ de CDG et de ceux de la low cost Transavia France au départ d’Orly – sans autre concurrence.

On retiendra enfin que le 31 mai était la Journée Internationale des PNC (hôtesses de l’air et stewards), Air France rappelant comme toutes ses rivales le « rôle essentiel des équipages commerciaux dans la formidable aventure de l’aéronautique. Les hôtesses et stewards d’Air France accompagnent nos clients à travers le monde et leur font vivre une expérience de voyage unique. Ces femmes, ces hommes d’Air France offrent quotidiennement à nos clients leur expertise et leur savoir-faire pour leur garantir les plus hauts standards de sécurité et de service ». La compagnie aérienne « porte haut les couleurs de la France à travers le monde depuis 1933 et avec ses PNC, la compagne rassemble, connecte, lie et fait du voyage un moment de plaisir inoubliable ».

L’occasion de rappeler qu’il y a 83 ans, les premiers PNC rejoignaient Air France. Barmen en 1938, ils sont appelés Stewards. En 1946, après la seconde guerre mondiale, alors que la compagnie se reconstruit pour faire rayonner la France dans tous les ciels du monde, les premières « hôtesses de bord » rejoignent les stewards dans le ciel. Nous célébrons aujourd’hui les 75 ans d’un mythe, celui d’un métier qui fait, depuis toujours, rêver.

Air France : Moscou de nouveau annulé, Bari inauguré et PNC 1 Air Journal

©Air France