Le 737 MAX-10, le plus grand des monocouloirs de la famille MAX, a réalisé hier avec succès son vol inaugural, a annoncé son constructeur Boeing.

L’appareil a décollé à 10h07, heure locale (17h07 GMT), depuis Renton, dans l’État de Washington, et après un vol dans un ciel bleu clair, a atterri sans encombre à Seattle à 12h38 (19h38 GMT).

«L’avion a fonctionné à merveille», a déclaré Jennifer Henderson, la responsable des pilotes sur le programme 737 qui était aux commandes du vol inaugural. «Le trajet que nous avons suivi nous a permis de tester les systèmes, les commandes de vol et les qualités de maniement de l’avion, et toutes ces manoeuvres se sont déroulées exactement comme nous l’espérions», a-t-elle précisé.

Le MAX-10, qui vient compléter la gamme monocouloir MAX de Boeing (MAX-7, 8 et 9), devra encore subir de nombreux tests avant que les premiers exemplaires ne soient livrés aux clients, en 2023 normalement. Vendu au prix catalogue de 134,9 millions de dollars, il peut transporter jusqu’à 230 sièges passagers sur 6 110 kilomètres.

Lancé officiellement en 2017, le Boeing 737 MAX-10 était destiné à contrer l’Airbus A321neo sur le marché des monocouloirs de plus de 200 sièges. United Airlines sera la compagnie de lancement du MAX-10, avec 100 exemplaires commandés. Autres clients notables du modèle : VietJet Air (80 exemplaires), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30), plus bien sûr des sociétés de leasing. Au total, le 737 MAX-10 a déjà enregistré plus de 550 commandes de la part de 20 clients, selon Boeing. La low cost Ryanair est en négociation pour une commande pouvant atteindre 100 exemplaires.

Boeing : vol inaugural du 737 MAX-10 1 Air Journal

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