La compagnie aérienne South African Airways espère toujours relancer des vols d’ici le mois prochain, mais envisage de placer sa filiale low cost Mango sous protection contre les créanciers.

En mai dernier, la compagnie nationale sud-africaine privée de vols commerciaux depuis septembre dernier et placée sous administration depuis décembre 2019 envisageait son retour dans le ciel en juillet ou aout 2021. Une perspective un peu plus proche désormais, le problème avec ses pilotes ayant été réglé et un nouvel AOC (certificat d’opérateur aérien) étant attendu d’ici la fin du mois selon le régulateur SACAA. Mais un mois après la vente par le gouvernement de 51% du capital au consortium Takatso, qui a annoncé un investissement de plus de 210 millions d’euros dans SAA, les dernières signatures manquent toujours selon la presse locale, y compris sur la nouvelle incorporation de la compagnie aérienne.

Les progrès semblent plus tangibles côté flotte, de nombreux avions de la compagnie de Star Alliance ayant été ressortis de stockage et révisés, même si SACAA note toujours des problèmes de conformités, sans pour autant exclure leur règlement d’ici la fin juillet.

Mais ce lundi matin, le CEO par intérim de South African Airlines avait une autre nouvelle à annoncer : la filiale low cost Mango va être placée sous la forme locale de la protection contre les créanciers (« business rescue »), dont SAA était justement sortie en avril. « Nous sommes actuellement en consultation avec nos principales parties prenantes sur la manière dont nous pouvons gérer ce processus particulier », a-t-il déclaré à la chaine de télévision eNCA, sans fournir plus de précision.

Déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19), la compagnie de Star Alliance est dans le rouge depuis 2011 et sous perfusion depuis des années, soumise à des interventions politiques sans fin. Selon le plan de sauvetage dévoilé l’été dernier, la « nouvelle South African Airways, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » serait selon le gouvernement « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation. Elle ne dispose plus actuellement que de douze avions : trois A319, un A330-300 et huit A340-300 et -600.

South African Airways se prépare, sa filiale low cost Mango se protège 1 Air Journal

@NJR-ZA