La compagnie aérienne British Airways semble avoir reporté à la prochaine saison estivale le retour en service de ses Airbus A380, jusque là espéré à la fin octobre.

La compagnie nationale britannique, qui fait partie des rares opérateurs ayant exclu tout départ en retraite de ses superjumbos malgré la pandémie de Covid-19 (comme Qantas ou Korean Air mais contrairement à Air France ou Lufthansa entre autres), espérait mi-mai les utiliser de nouveau entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Miami, Los Angeles et San Francisco. Mais la réticence des USA à rouvrir leurs frontières au tourisme transatlantique avait déjà contraint British Airways à reporter cette possibilité à fin aout au plus tôt, puis selon les GDS au 31 octobre.

Si des changements restent bien sûr possibles en fonction de l’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, ces mêmes GDS indiquaient samedi que British Airways a retiré durant la saison hivernale 21/22 tous les superjumbos de son système de réservation. La réticence des USA à rouvrir leurs frontières aux passagers lambda venus d’Europe y est sans doute pour quelque chose. 

L’avenir des A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges), n’est pas pour autant remis en question. British Airways a annoncé début aout un nouvel accord de maintenance de base avec Lufthansa Technik pour ses superjumbos, accord courant jusqu’en aout 2027. Cette maintenance se fera à Manille aux Philippines comme précédemment, y compris les grandes visites passées tous les douze ans.

British Airways : pas d’A380 cet hiver ? 1 Air Journal

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