L’Agence fédérale du transport aérien (Rosaviatsia) a délivré un certificat de type pour le nouveau monocouloir d’Irkut, le MC-21-300. Son entrée en service chez la compagnie aérienne Rossiya devrait être repoussée à septembre prochain. L’appareil vient d’autre part d’opérer son premier vol avec des ailes en composite fabriquées en Russie, l’avionneur cherchant comme pour les nouveaux moteurs à échapper à d’éventuelles sanctions américaines.
Le nouvel avion moyen-courrier, qui avait effectué son vol inaugural en mai 2017, a reçu le 28 décembre 2021 son certificat de type. Conçu pour accueillir entre 163 et 211 passagers, le nouvel appareil vise « le segment le plus populaire du transport aérien » ; son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Conçu par Yakoklev (filiale du groupe UAC comme Irkut et Sukhoi, le groupe étant lui-même filiale de Rostec), le nouveau monocouloir s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2 et équipant le type certifié, ainsi que l’Aviadvigatel PD-14 de conception 100% russe.
Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout l’A220 et le Comac C919. Un MC-21-400 de plus de 200 places a également été évoqué.
« L’obtention du certificat de type de l’Agence fédérale du transport aérien est l’événement le plus important pour le projet MC-21 et l’industrie aéronautique. Le document confirme que l’avion est prêt pour la production et la vente en série. L’avion est moderne, beau et littéralement de classe mondiale, avec un grand nombre d’innovations de conception et la plus grande cabine parmi ses pairs. Je suis sûr que les compagnies aériennes et les passagers l’apprécieront », a déclaré dans un communiqué Sergey Chemezov, CEO de Rostec.
Selon l’agence Tass, la première livraison du MC-21 à Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, a été reportée à septembre 2022, trois autres exemplaires devant être livrés avant la fin de l’année prochaine. Rappelons que la stratégie de croissance «100 sur 100» du groupe, annoncée il y a deux ans, prévoit de nouveaux objectifs pour Rossiya : devenir le principal transporteur pour « accroître la mobilité sociale » sur les liaisons entre la partie européenne et la partie extrême-orientale de la Russie, avec des tarifs fixes inférieurs à ceux proposés par Aeroflot. Qui expliquait alors un autre pan de la stratégie : augmenter la part des avions de construction russe dans la flotte du groupe, qui devrait compter environ 520 avions au total. Le groupe prévoyait alors d’exploiter 200 avions Sukhoi SSJ-100 et Irkut MC-21 d’ici 2026. Le projet sino-russe CR929 d’avion long-courrier n’était pas évoqué.
The Russian Federal Agency for Air Transport issued to Irkut corporation a type certificate for MC-21-300 pic.twitter.com/Tj86SITmIE
— UAC Russia (@UAC_Russia_eng) December 28, 2021
Irkut a en outre annoncé le 25 décembre le premier vol d’un MC-21-300 équipé d’ailes en matériaux composites polymères russes. Les panneaux d’aile et la section centrale de l’avion sont fabriqués à l’usine AeroComposite-Ulyanovsk ; l’aile est fabriquée à l’aide d’une « technologie d’infusion sous vide unique, brevetée en Russie ».
Cela « corrobore le fait que nous avons tout fait correctement, le programme MC-21 se développe de manière cohérente et inébranlable malgré les sanctions et la concurrence déloyale », a souligné Denis Manturov, ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie. « Cette technologie russe présente un certain nombre d’avantages par rapport à la technologie traditionnelle d’autoclave préimprégnée, qui permet d’augmenter la productivité, de réduire les coûts de main-d’œuvre et de production, de fournir des conditions pour former de grandes pièces et une haute qualité de produits fabriqués en série. A ce jour, une aile composite a déjà été réalisée pour deux avions, et la fabrication d’un troisième ensemble est en cours. Nous prévoyons d’obtenir des modifications du certificat de type concernant l’aile composite en matériaux russes au cours du second semestre 2022 », a-t-il précisé.
La part des composites dans la cellule du MC-21 est d’environ 40% a rappelé le CEO de Rostec , « ce qui est sans précédent pour les avions moyen-courriers. L’utilisation de matériaux composites solides et légers a permis la conception d’une aile avec des caractéristiques aérodynamiques uniques inaccessibles pour une aile en métal. L’amélioration de l’aérodynamisme a permis d’augmenter la largeur du fuselage du MC-21 et d’agrandir la cabine, ce qui apporte de nouveaux avantages en termes de confort des passagers. Le MC-21 est le premier avion moyen-courrier au monde doté de telles solutions ».
https://www.youtube.com/watch?v=0r9hYgUGooM
Julianho7 a commenté :
29 décembre 2021 - 14 h 12 min
Il est vraiment horrible..que des compagnies chinoises et russes achèteront cette machine..
DRISS a commenté :
6 janvier 2022 - 13 h 55 min
PAS DU TOUT Mr;;;L horrible est priser le monopole americano/CEE…ET MERCI
Tilo a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 14 min
Bien évidemment tout ce qui n’est pas Airbus est horrible.
rv2lyon a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 15 min
Le marché de l’aéronautique est très conservateur. Se lancer dans des commandes d’un nouvel avion d’un constructeur non référencé sur le marché est très difficile pour des compagnies privées qui préfèreront la sécurité Airbus ou Boeing. En dehors de compagnies “obligées” par gouvernement ou accords inter gouvernementaux, il y a peu de chances que cet avion connaisse le succès durant les 10 premières années de commercialisation.
Bencello a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 27 min
L’arrivée d’un nouvel appareil sur le marché est toujours intéressante.
Comme le C919, il a dû subir le blocage des américains sur certains composants stratégiques.
Reste à l’appareil à faire ses preuves en fiabilité, disponibilité des pièces, intervalles de maintenance…
ORION12 a commenté :
29 décembre 2021 - 15 h 59 min
Mise en sevice retardé a septembre 2022 .Pour quelle raison ?
Tilo a commenté :
29 décembre 2021 - 16 h 15 min
C’est complètement suicidaire de se lancer dans le segment d’avion monocouloir 150 a 220 passagers ou bien il faut se lancé avec modestie, car la plupart des compagnies dans le monde ont déjà beaucoup d’a220,a320neo,a321neo et 737max 8/9 dans leurs flottes sans compter l’arrivée prochaine des 737max 7/10 et a321XLR, les C919 et autres MC-21-300 risque de ramasser que des miettes. Les Chinois et les Russes ne sont pas des amateurs ils seront des concurrents de taille mais peut être pour la prochaine génération de monocouloir pour le moment la famille a220/a320neo et 737max n’onts rien a craindre pour au moins 10 a 15 ans.
CHECKLOST a commenté :
29 décembre 2021 - 16 h 49 min
Sur le plan esthétique il a une bonne bouille avec cette grande surface vitrée sur le cockpit qui lui donne un regard sympa
Pour le reste même s il arrive un peu tard il ne diffère pas des MC/CC existants semble t il donc souhaitons lui d avoir la même réussite que ses ainés ..
Mais sans les pays satellites du bloc de l Est la Russie parviendra t elle à le vendre ou à concurrencer les réseaux la force de vente et le SAV d Airbus par exemple ? Souhaitons lui bienvenue et bonne chance!
Car Airbus en 50 ans s est taillé la part du lion avec 64 % de l énorme marché des MC grâce à des avions qui ont fait leur preuves l Européen continue d innover avec les LR/XLR en phase avec le marché actuel qui vont bouleverser le marché des LC sur lequel les 330 succès story à plus de 2000 ventes et le 350 (presque 1000 commandes)sont de très grandes réussites
Mais Airbus premier maintenant après avoir été été un challenger aura la sagesse d observer objectivement ce nouveau venu sans arrogance j imagine …
Contrairement à un Américain qui croyait son statut acquis à jamais et qui après avoir moqué et méprisé Airbus est aujourd hui au fond du trou et n ayant au fond que ce qu il mérite
ALExxx a commenté :
29 décembre 2021 - 19 h 47 min
Si ca se vend aussi “bien” que les Sukkoi SSJ100…..
Thérèse a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 28 min
Aujourd’hui, j’avais parlé des Ailes des avions dans un article d’AJ. Comme je viens d’arriver. Je vais juste dire mon avis sur les Ailes de l’avion russe MC-21-300. J’aime bien les Ailes de cet avion. Car je sais que les russes ont une longueur d’avance sur certains high-tech. La tendance commerciale peut changer de cours. On ne sait jamais avec l’Air. Il est bien de voir un synonyme des fabricants aéronautiques aujourd’hui. Je vais dire que le marché des avions se partage de manière équitable sur les ventes à l’échelle mondiale. À part ça, merci beaucoup pour les informations. J’aime bien regarder les vidéos?
MD80 a commenté :
30 décembre 2021 - 13 h 19 min
Tu as tout résumé
Wingy a commenté :
31 décembre 2021 - 8 h 52 min
Etonnant de ne pas voir de winglets
Louis a commenté :
29 décembre 2022 - 19 h 17 min
Une copie conforme au serie A300 de chez Airbus!