La compagnie aérienne American Airlines convertit 30 options et droits d’achats sur des Boeing 737 MAX 8, mais reporte des livraisons de 787-9 Dreamliner prévues en début d’année prochaine. Chez Hawaiian Airlines, l’arrivée des premiers Dreamliner aura lieu 18 mois plus tard que prévu, au début 2023.

Ayant déjà mis en service 42 737-8, principalement à l’aéroport de Miami, American Airlines a annoncé le 2 février 2022 avoir exercé des options sur 23 exemplaires supplémentaires, et vouloir en faire de même pour des droits d’achats sur sept autres. Ces trente appareils, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First, 24 en Main Cabin Extra et 126 en Economie, doivent être livrés en 2023 et 2024, à raison de 15 nouveaux avions par an (27 livraisons prévues au total en 2023, 21 en 2024). La commande d’American Airlines comptera alors 130 monocouloirs remotorisés.

Sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance Oneworld a suivi la tendance du marché : sur les trente 787-9 Dreamliner encore attendus devaient être livrés, « certains » devaient être livrés en début d’année prochaine. Ces livraisons ne débuteront plus selon son annonce aux marchés financiers qu’à la fin 2023 et se poursuivront jusqu’en 2027 : seuls quatre avions neuf sont attendus désormais l’année prochaine.

American Airlines a déjà mis en service 22 787-9, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 234 en Economie ; elle opère également 24 des 37 787-8 attendus (configurés en deux ou trois classes).

A Honolulu, Hawaiian Airlines aurait dû recevoir ses deux premiers 787-9 Dreamliner en 2021, des livraisons déjà reportées au troisième trimestre de cette année. Mais le CEO Peter Ingram a annoncé hier que les deux premiers avions ne seront finalement « pas livrés avant la première moitié de 2023 », les huit autres devant rejoindre sa flotte entre 2024 et 2026. La compagnie aérienne évolue du coup sur sa stratégie : une fois les équipages familiarisés avec le nouveau type vers la Côte Ouest, les Dreamliner ne seraient plus déployés que sur du long-courrier – par exemple vers le Japon ou Sydney, a déclaré le dirigeant. Et leur nouvelle classe Affaires pourrait compter jusqu’à 34 sièges, contre 18 dans les Airbus A330-200 actuels, avec un total de 301 sièges contre 278.

Hawaiian Airlines avait annoncé en mars 2018 vouloir acquérir dix 787-9, avec des options pour dix autres. Abandonnant du coup les six A330-800 commandés en décembre 2014 (livrables en 2019), qui eux-mêmes avaient remplacés six A350-800 – modèle qu’Airbus avait renoncé à produire. La compagnie dispose aujourd’hui de 24 A330-200 et de 18 A321neo.

La suspension des livraisons de 787, suite à la découverte depuis l’été 2020 de problèmes de production, a déjà forcé Boeing à annoncer de nouvelles charges sur le programme.

Boeing aux USA : commande de 737 MAX, reports de livraison de 787 1 Air Journal