La compagnie aérienne Garuda Indonesia veut renégocier ses commandes d’avions neufs chez les deux grands constructeurs, des commandes portant sur treize Airbus A330neo et 49 Boeing 737 MAX.

En pleine restructuration face à une dette proche des 10 milliards de dollars, la compagnie nationale indonésienne basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta voudrait économiser quelques milliards sur les avions neufs. Le CEO Irfan Setiaputra a confirmé à Reuters qu’il cherche à « renégocier » les conditions de ses accords avec Airbus et Boeing, « l’annulation faisant partie des options » puisque Garuda Indonesia « n’a pas besoin d’avions à court terme », a-t-il expliqué.

Le directeur financier Prasetio a rappelé que la compagnie de l’alliance SkyTeam attend neuf A330-900 supplémentaires (quatre déjà en service, aménagés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie) et quatre A330-800 annoncés il y a un an

Et Garuda Indonesia essaie toujours d’annuler son contrat pour 49 737-8 supplémentaires (un livré fin 2017, en 8+162), le MAX ayant été ré-autorisé à voler en Indonésie fin décembre. Une tentative remontant à 2019, quand en plus de l’annulation la compagnie aérienne proposait des échanges pour des 737-10 ou 787 Dreamliner.

« J’espère que nous pourrons trouver une solution gagnant-gagnant », a déclaré le CEO, ni Airbus ni Boeing ne commentant comme d’habitude ces informations. Rappelons que les problèmes financiers de Garuda Indonesia remontent à bien avant  la pandémie de Covid-19. Elle a déjà en novembre dernier annoncé la fermeture de 97 routes dont celles vers Amsterdam et Londres, et son intention de réduire sa flotte de moitié, de 142 à au plus 70 avions ; seuls 31 des ses 104 avions sont actuellement opérés selon Planespotters, dont vingt de ses 27 A330 et 19 de ses 38 737-800, ces deux types étant les seuls devant survivre (les 777-300ER seraient abandonnés).

Garuda veut annuler ses commandes chez Airbus et Boeing 1 Air Journal