La FAA est en train de finaliser des directives autorisant le retour en service des Boeing 777 équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000, impliqués dans un incident spectaculaire de la compagnie aérienne United Airlines.

Cloués au sol de par le monde depuis l’incident du 20 février 2021, qui avait vu le vol UA328 de Denver à Honolulu faire demi-tour après une explosion non contenue de son réacteur droit, envoyant des débris sur une zone résidentielle sans faire de blessé, les Triple Sept équipés de ce moteur vont pouvoir revoler. La FAA (Federal Aviation Administration) a annoncé le 10 mars 2022 qu’elle finalise trois directives de sécurité, qui prendront effet le mois prochain.

La première consigne oblige les opérateurs à installer des pare-débris sur la paroi intérieure de l’inverseur de poussée. Ils devront également inspecter les portes du capot du ventilateur « pour détecter toute pénétration d’humidité, et effectuer des vérifications répétées des vannes d’arrêt de la pompe hydraulique ». La deuxième directive impose la modification de l’entrée du moteur « pour résister à d’éventuelles pannes d’aubes » (la fatigue du métal d’une pâle est à l’origine de l’incident selon le NPSB), tandis que la troisième directive imposera des actions correctives spécifiques en fonction des résultats d’inspection.

United Airlines a déclaré que « de nombreux moteurs concernés ont déjà subi ces modifications proposées. Nous nous attendons à ce que ces avions reprennent leurs vols avec des clients bientôt ».

L’incident avait poussé Boeing à ordonner l’immobilisation au sol de 128 avions de par le monde (777-200 et -300), en attendant de nouvelles inspections des pales. En avril, Japan Airlines avait accéléré la sortie de flotte de ses sept 777-200ER plutôt que d’attendre un feu vert à leur retour, tandis qu’un groupe de passagers lançait une action en justice, réclamant à United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique. 

Selon ch-aviation, 56 Triple Sept équipés du PW4000 sont stockés, dont plusieurs n’ont plus d’opérateur et ne devraient donc jamais revoler.

Explosion non contenue : vers un retour des Boeing 777 équipés du PW4000 1 Air Journal

©Eric Salard